L'oeuvre signée en bas à gauche est en bon état, elle est proposée dans un cadre moderne de type caisse américaine qui mesure 43 cm par 60 cm et 38 cm par 55 cm pour la toile seule.
Elle représente une maison emblématique de la fameuse Venise Provençale, la Maison au Chapeau de Gendarme, dans le quartier de l'Ile, en plein coeur de Martigues construite au XVIIIe siècle, et caractéristique par la forme de son pignon "chantourné".
Endroit apprécié des peintres et des photographes, on y tourna en 1963 La Cuisine au beurre, film comique qui réunissait Fernandel et Bourvil.
Étienne Mein est né le 27 novembre 1865 à Allauch, dans le quartier Bon Rencontre. Son père est employé à la Compagnie de navigation mixte et son grand père est un ancien de la marine à voile.
Ses parents habitent au quartier du Panier à Marseille au 26, rue des Ferrats, rue qui sera démolie pendant l'occupation.
En 1879, il entre en apprentissage dans l'atelier d'un graveur, M. Gérard, où il reste trois ans.
Il entre ensuite à l'École des beaux-arts de Marseille où il aura pour maître Dominique Antoine Magaud et Marius Guindon ; il y obtiendra un 1er prix de peinture.
Il donne des cours de dessin dans diverses écoles de Marseille. Il loue une vaste pièce au 3e étage d'un immeuble du quai de Rive Neuve, qu'il transforme en atelier.
Il expose au Salon de 1893 à Paris son tableau Le Grand Père. Au cours de son séjour parisien, il découvre le musée du Louvre qui est pour lui un émerveillement. Il devient membre de la Société des artistes marseillais en 1896, puis de la Société des artistes français en 1900.
À l'Exposition coloniale de Marseille en 1906, il présente deux tableaux Moutons en Provence et Castillan, ainsi qu'une eau forte Portrait du peintre Antoine Vollon.
Il a quelques élèves, dont en 1909 celle qu'il épousera en 1910 et qui lui donnera un fils, Jean. Il participe à diverses expositions à Narbonne, Carcassonne et Tunis, et obtient en 1920 une mention honorable pour Coin de table. En 1914, il s'installe avec sa famille dans une villa située 9, traverse Bonvoisins dans le quartier de Bompard à Marseille, qu'il quittera en 1933 pour s'installer au 24, boulevard Chave.
En 1921, il est professeur de dessin et de modelage aux cours professionnels, rue des convalescents.
En 1921, il est nommé sur concours professeur à l'École des Beaux-arts de Marseille.
Lors d'un séjour aux Îles d'Hyères en 1936, il est séduit par ce site et écrit : « Porquerolles en été, quelle puissante nature ! quelle force
Oeuvres dans les collections publiques