Pseudonyme d’Édouard Achille Lachenal, né en 1855 à Paris, Edmond Lachenal fut embauché par le céramiste Théodore Deck, dont il deviendra le chef d’atelier. Il a reçu divers distinctions et prix aux expositions universelles de Vienne en 1873 et de Paris en 1889 avec un service réalisé pour Sarah Bernhardt, avec laquelle il jouera plus tard au théâtre.
En 1881, il crée son propre atelier à Malakoff puis déménage à Châtillon-sous-Bagneux. En 1904, Edmond Lachenal abandonne la céramique et transmet son atelier à son fils Raoul. Pour se tourner vers la comédie ainsi qu’à la peinture sur chevalet et au pastel. En 1948, il meurt à Châtillon, où la Maison du patrimoine présente une collection de ses œuvres.
Maurice Rheims soulignait que Lachenal avait inventé un émail mat « aux tons pastels, veloutés et givrés » qui lui a permis de collaborer avec d’autres artistes comme Hector Guimard et Auguste Rodin, en achevant leurs œuvres par son glaçage et sa finition très spécifiques. Rodin lui a également acheté des œuvres en grès en 1895.