Anvers, Belgique 1829 - 1906
Peintre Belge
Couple de bergers avec troupeau dans un paysage fluvial
Signature : Signée en bas à gauche et datée 1877
Matière: Huile sur toile
Dimensions : 58,50 x 104,50 cm
Biographie : Plumot André (Plumot Andre) est né le 10 février 1829 à Anvers, en Belgique.
Il était un peintre de scènes de genre, d'intérieurs, d'animaux, d'enfants et de personnages. En général, il a peint des intérieurs dans le style des XVIe et XVIIe siècles.
Il a étudié à l'Académie des beaux-arts d'Anvers auprès du maître et artiste H. Van der Poorten.
Pendant une courte période, il a travaillé dans l'atelier de N. de Keyser, puis avec H. Carpentero et enfin avec A. Lion. Entre-temps, il s'inscrit à l'Académie d'Anvers pour suivre les cours des maîtres E. Dujardin et J. A. Verschaeren.
En 1849, il quitte l'Académie pour des raisons de santé et s'installe à Kalmthout où il travaille avec J. Rosseels et I. Meyers. Il travaille également dans les Ardennes avec J. Van Luppen.
Plumot a connu le succès de son vivant et a exposé à plusieurs reprises à Bruxelles, Anvers, Gand, Londres, Philadelphie, la Nouvelle-Orléans, Édimbourg, Adélaïde, Melbourne. Il participe à de nombreuses expositions, dont certaines sont organisées par le Cercle artistique d'Anvers. Il est médaillé à Philadelphie en 1876.
Il a choisi les animaux comme sujet principal de ses peintures. Ses paysages, très souvent avec des moutons ou des chèvres, décrivent la campagne, notamment à Kalmpthout dans les environs du Casel de l'Espierre. Plumot s'est spécialisé dans les paysages animés avec des moutons et des chèvres.
Il est décédé dans sa ville natale le 29 mars 1906. Aujourd'hui, l'œuvre de Plumot est exposée au Musée d'Anvers 'La passerelle', 'Le veau', 'La jeune femme et le chien', 'L'apprentissage' et très appréciée des collectionneurs privés.