HUILE SUR TOILE 167 X 133 CM ÉCOLE FRANCESCO ALBANI
PROVENANCE : COLLECTION PRIVÉE
Francesco Albani ou Albano (17 mars ou 17 août 1578 - 4 octobre 1660) Albani est né à Bologne, en Italie, en 1578. Son père était un marchand de soie qui voulait qu'il se lance dans son propre commerce. À l'âge de douze ans, cependant, il était devenu l'apprenti du peintre maniériste compétent Denis Calvaert , dans l'atelier duquel il avait rencontré Guido Reni . Il suivit bientôt Reni à la soi-disant "Accademia" dirigée par Annibale, Agostino et Ludovico Carracci. Cette étude a fait avancer la carrière de nombreux peintres de l'école bolognaise, dont Domenichino, Massari, Viola, Lanfranco, Giovanni Francesco Grimaldi, Pietro Faccini, Remigio Cantagallina et Reni. En 1600, Albani s'installe à Rome pour travailler sur la décoration de fresques de la galerie du Palais Farnèse, qui est achevée par l'atelier d'Annibale Carracci. À cette époque, Rome, sous Clément VIII Aldobrandini (1592-1605), affiche une certaine stabilité administrative et un mécénat artistique renouvelé. Alors que le pape Clément est né dans une famille florentine résidant à Urbino, sa famille était alliée par mariage avec l'Émilie-Romagne et les Farnèse, car Ranuccio I Farnèse, duc de Parme avait épousé Margherita Aldobrandini. Parme, comme Bologne, faisant partie de la région d'Émilie-Romagne, il n'est pas surprenant que le cardinal Odoardo Farnèse, frère de Ranuccio, ait choisi de fréquenter les Carracci bolognais, établissant ainsi la domination bolognaise sur la fresque romaine pendant près de deux décennies. Albani est devenu l'un des apprentis les plus importants d'Hannibal. En utilisant les dessins d'Annibale et assisté de Lanfranco et Sisto Badalocchio, Albani acheva les fresques de la chapelle de San Diego à San Giacomo degli Spagnoli entre 1602 et 1607. En 1606-1607, Albani termina les fresques du Palazzo Mattei di Giove à Rome. Il a ensuite réalisé deux autres fresques dans le même palais, toujours sur le thème de la vie de Joseph. En 1609, il acheva le plafond d'une grande salle avec la Chute de Phaéton et le Conseil des Dieux pour le Palazzo Giustiniani (aujourd'hui Palazzo Odescalchi) à Bassano (di Sutri) Romano. Cette œuvre a été commandée par Vincenzo Giustiniani, également célèbre comme mécène du Caravage. En 1612-1614, Albani acheva les fresques du chœur de l'église de Santa Maria della Pace, qui venait d'être remodelée par Pietro da Cortona. En 1616, il peint des fresques au plafond d'Apollon et des Saisons dans le Palazzo Verospi sur la Via del Corso pour le cardinal Fabrizio Verospi. Dans ses dernières années, Albani a développé une rivalité mutuelle, bien que respectueuse, avec Guido Reni, plus prospère, qui était également fortement fréquenté par les Aldobrandini et sous lequel Albani avait travaillé à la chapelle du Palazzo del Quirinale. Les meilleures fresques d'Albani sont celles de sujets mythologiques. Parmi les meilleurs de ses sujets sacrés figurent un Saint Sébastien et une Assomption de la Vierge, tous deux dans l'église de San Sebastiano fuori le Mura à Rome. Il fait partie des peintres italiens qui se consacrent à la peinture de tableaux de cabinet. Ses sujets mythologiques incluent The Sleeping Venus, Diana Bathing, Danaë Reclining, Galatea on the Sea et Europa on the Bull. Une eau-forte rare, la Mort de Didon, lui est attribuée. Carlo Cignani, Andrea Sacchi, Francesco Mola et Giovanni Francesco Grimaldi étaient parmi ses élèves. Après la mort de sa femme, il retourna à Bologne, où il se maria une seconde fois et vécut jusqu'à sa mort. L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ