Ce magnifique travail est anglais dans le goût des productions de Martin Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon 1er (1764-1843) et des deux impératrices. Il ferme avec une petite clé.
Ouvert, il forme écritoire avec plan incliné recouvert d’un cuir noir.
Ce plan d’écriture se divise en deux éléments qui se relèvent découvrant chacun un casier en acajou, celui du bas est maintenu par deux petits ‘poussoirs’ en laiton.
En partie haute, l’écritoire est garni de cinq casiers : un long au milieu (avec couvercle), encadré de deux moyens (avec couvercles munis pour l’un d’un petit bouton en os) et deux petits aux extrémités (servant pour les encriers).
Le casier moyen, à droite, renferme un système qui permet de dégager la plinthe située en-dessous, laquelle abrite trois ‘mini’ tiroirs secrets.
Il dévoile aussi deux petits bougeoirs pour écrire lorsqu’il fait sombre à la bougie et il est muni d’une règle, savamment refermé dans son tube de cuivre.
Époque : XIXème
Circa :1820
Dimensions : Hauteur : 17cm x Longueur : 60,5cm x Profondeur : 30cm
Beau modèle, l'usage d'acajou massif (bois imputrescible) et les renforts d'angles en bardage sont destinés à rendre le coffret plus robuste aux chutes que pourraient créer le roulis sur un bateau en mer. Un objet raffiné adapté au quotidien d'un gentleman officier de marine.
Très bon état, nettoyé et ravivé par nos ateliers.