La scène cocasse de ces chats dans un panier est un motif récurrent dans la peinture de l'artiste qui fit de la représentation des chats sa spécialité.
L'oeuvre signée est en très bon état.
Dimensions cadre : 60 cm x 51 cm
Dimensions toile : 44 x 39 cm
Quelques éléments biographiques ici :
Né à Montmartre, il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Il se spécialise dans la figuration réaliste et décorative des chats.
À partir de 1887, il participe régulièrement au Salon des artistes français.
Au nombre des œuvres qu'il expose, en 1899, le combat d'un matou contre un homard, en 1900, une nichée de chats « Dans la Marmite », en 1901, « La Famille Turbulente », 1902, « La Pêche improvisée », 1903, « La Débâcle » Mention Honorable décernée par le Jury du Salon, 1904, « Hallali », une troupe de chats courant la souris, 1905, « Pincé », etc.
Bon vivant, il est membre de la goguette du Cornet au moins dès février 1906. Il chante et comme Ingres joue du violon pour son plaisir. Fait œuvre sociale en son atelier de la rue Cauchois, à la porte duquel tous les matins s'aligne une queue de nécessiteux. Il les aide matériellement et moralement : leur offre la soupe et les écoute. Léon Huber aide aussi, y compris à l'occasion par un don financier, les jeunes artistes peintres débutants qu'il reçoit et conseille.
Il est distingué par de nombreuses récompenses : officier d'Académie, prix du ministre des Beaux-Arts, prix d'honneur de l'exposition de Versailles, seconde puis première médaille d'argent en 1903 à l'exposition de Charenton, diplôme de hors-concours décerné en 1903 à l'exposition de Limoges. Il est fait chevalier du Nicham Iftikar par le bey de Tunis en février 1906.
Il meurt en 1928.