Village d’Auvergne.
Huile sur carton fort signée en bas à gauche.
36 x 45 cm
Certificat d’authenticité.
Musées : Albi, Boston, Bourgoin, Carcassonne, Chambéry, Charleston, Clermont-Ferrand, Cleveland, Concord, Genève, Grenoble, Lyon, Madrid, Metz, Narbonne, New-York, La Nouvelle Orleans, Paris ( Musée d'Orsay , Musée du Petit Palais ), Riom, Toulouse.
Victor Charreton naît en 1864 en Isère. C’est un jeune homme curieux des arts et ses parents ont les moyens d’alimenter ses goûts, qu’il affine vers la peinture. Néanmoins, il se tournera vers des études de droit, aux termes desquelles il ouvre son étude à la cour d’appel de Lyon en tant qu’avoué.
En 1894 Victor Charreton est marié et expose pour la première fois ses oeuvres, à la Société lyonnaise des Beaux-Arts. Cette exposition est une réussite et le monde de l’art commence à parler de Victor Charreton.
C’est au début du siècle nouveau qu’il quitte son metier d’avoué. Depuis son plus jeune âge il n’a jamais perdu la perspective de ses ambitions. À 38 ans, il embrasse son rêve de devenir peintre.
En 1903, il participe à la fondation du célèbre Salon d’Automne, fort de sa célébrité nouvelle il verra ses oeuvres exposées des centaines de fois en France et à l’étranger. Ça renommée lui vaut en 1914 d’être décoré de la Légion d’honneur par le Président Poincaré.
Victor Charreton parcours les régions française à la recherche d’une lumière, d’un mouvement, d’un paysage. Il peint, comme beaucoup d’artistes de son époque, sur le motif et pose son chevalet là ou son inspiration lui commande de s’installer, puis il peint.
Victor Charreton peint avec la mélancolie de l’impressionnisme et la fougue du fauvisme. Il se trouve à la frontière de deux univers qu’il marie habilement. Il est le peintre de la neige, qu’il cherche à représenter sous toutes les lumières et sous toutes les formes.
Sa production picturale le fait voyager de la Bretagne à la Provence, de l’Espagne au Maghreb mais l’endroit de sa fascination est certainement la terre natale de sa femme, l’Auvergne.
Victor Charreton se passionne pour ces paysages vallonnés, colorés, vastes, et majestueux qu’offre l’Auvergne, on considère que les deux tiers de son oeuvre est consacré à l’Auvergne.
Ici, il sera le principal instigateur de l’école de Murol qui verra émerger de nombreux artistes et rayonnera par sa justesse et sa qualité.
Victor Charreton meurt en 1936 à Clermont-Ferrand et laisse derrière lui le souvenir d’une peinture flamboyante qui saisit par sa singularité.
violondingres.fr