Notre officier supérieur portant un uniforme bleu foncé presque noir avec plastron de même couleur passepoilé écarlate ainsi que le collet, avec boutons dorés aux canons croisés de commandant d'artillerie, est représenté sur le champ de bataille avec dans le fond des artilleurs tirant au canon. Le tableau, huile sur toile est signé de Germain et daté de 1814.
Jean Baptiste Germain (1782-1842) est un peintre portraitiste actif à Reims au début du 19e siècle. Il peint la bonne société Reimoise, tout au long de sa carrière et fût élève de Bonnette et de Peguchet, professeurs en la ville de Reims, il suivit ensuite les cours de M. Clermont ancien enseignant en l'école de dessin de Reims, puis de Jean Baptiste Regnault à Paris qui acheva sa formation.
Le tableau est très bien fait, c'est le travail d'un bon portraitiste. L'officier a fière allure, la représentation de son arme au fond est peu courante. Peint sous l'Empire, le portrait a été modifié sous la Restauration alors que notre officier recevait la croix de Saint Louis qui a été rajoutée à cette époque (usage courant).
Très bon état, tableau nettoyé avec d'anciennes restaurations (réentoilé). Beau cadre doré à la feuille d'or, néttoyé également.
Cadre : 62cm x 73,5cm
Toile : 50cm x 61cm