Format hors cadre 23x33cm et 37x47cm cadre compris
Il s'agit donc d'une magnifique aquarelle de Ernest Louis Lessieux qui peint ici une pergola sur la cote d'Azur, d'après une indication au dos il pourrait s'agir de Roquebrune où l'artiste allait effectivement peindre assez régulièrement. La technique est typique de Louis Lessieux et surtout irréprochable, avec un savant jeu des lumières et une palette vive et colorée. Il faut dire que les Lessieux père et fils ont fait et font encore aujourd'hui partie des meilleurs aquarellistes français de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, leur renommée est internationale.
Même s'ils ont également travaillé à l'huile, l'aquarelle demeurera leur technique de prédilection.
Ernest Louis Lessieux est donc le fils de Louis Ernest Lessieux 1848-1925, ainsi que son élève et disciple, en effet Louis marchera sur les trâces de son père jusqu'à sa mort. Il habitera entre l'île d'Oléron, La Rochelle et la cote d'Azur, plantera son chevalet régulièrement à ces deux endroits, mais également dans toute la France, en Italie ainsi qu'au Maroc. Louis sera aussi un excellent photographe, il réalisera entre autre des portraits, des nus et bien sûr des paysages. On retrouve aujourd'hui des aquarelles de Louis reproduites sur un grand nombre d'almanachs ou de calendriers car Louis cédera ses droits pour des raisons financières.
Louis comme son père Ernest sont aujourd'hui des artistes indisociables de l'ïle d'Oléron et de Menton, ce sont les sujets les plus recherchés des amateurs.
Louis aura comme ami et élève le peintre et marin Paul Enard qui habitait lui aussi à La Cotinière suer Oléron.
Il y a eu en 2008 une importante et très intéressante exposition au musée de l'ïle d'Oléron accompagnée d'un très beau catalogue, richement illustré et documenté qui fait aujourd'hui référence.
Cette aquarelle est en très bon état, livrée dans un joli cadre sculpté doré en bon état également
Oeuvre garantie authentique