Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières flag

Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-2
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-3
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-4
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-1
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-2
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-3
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-4
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-5
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-6
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières-photo-7

Description de l’antiquite :

"Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières"
Cette œuvre faisait partie de la collection de peintures et objets de famille du baron Hugues Alfred Frèdéric de Cabrol de Moute (1909-1997) et de son épouse, la baronne Marguerite (née d'Harcourt) de Cabrol de Moute (1915-2011). Le couple avait des antécédents familiaux irréprochables et enviables et était descendant d'anciens princes; ensemble, ils formaient l'un des couples les plus en vue de la haute société du XXe siècle et comptaient le duc de la duchesse de Windsor parmi leurs amis les plus proches.

Ce portrait est celui de Marie-Madeleine de Chamillart (décédée le 28 mai 1751) née Nicolas de Lusse. Elle eut une fille, Anne, en 1692. En 1700, elle épousa Clément Chamillart (1663-1708), Président des Comptes de la Chambre du Roi. Le couple eut une fille, Madeleine (née en 1701), qui épousa Louis, le fils unique de Guillaume de Guitaut et d'Antoinette de Vertamont en 1719. Guillaume de Guitaut résidait au Château d'Époisses en Bourgogne France et ses descendants vivent encore aujourd'hui. Un portrait de notre modèle est toujours conservé au Château.

Clément Chamillart mourut en 1708 et notre modèle se remaria avec Jean-Baptiste de Johanne de la Carrée (1678-1726), marquis de Saumery, maréchal de camp, en 1713. De ce mariage naquirent deux filles, Marguerite (décédée en 1729) et Marie Madeleine (née 1720).

Une grande partie de la beauté de cet élégant portrait réside dans sa composition gracieuse - c'est un bel exemple du portrait français. Magnifiquement et méticuleusement rendu tout au long, le modèle a été représenté de trois quarts dans un décor extérieur à côté d'un oranger en pot. La dame est représentée dans une robe bleue avec un décolleté détaillé argenté et de grandes manches volumineuses retournées pour révéler une doublure minutieusement détaillée. Les tissus somptueux véhiculent un sentiment de richesse et de prestige. Le portrait est saisissant par sa représentation des tissus somptueux et de leur richesse décorative.

La branche proéminente de fleur d'oranger qu'elle tient est une représentation traditionnelle du mariage et de l'amour éternel dans l'art, mais elle fait également allusion à la jeunesse et à la fraîcheur, et en raison des grandes dépenses et des difficultés avec lesquelles elle a souvent été cultivée, à une grande richesse .

Conformément à l'âge du modèle et au style vestimentaire et capillaire avec les boucles sur le front, ce portrait peut être daté des années 1720.

Le baron Hugues Alfred Frèdéric de Cabrol de Moute (1909-1997) était le fils de Roger de Cabrol de Moute et d'Hélène Marie de Lassence. Il était l'un des personnages les plus attachants de cette charmante constellation sociale de personnalités sociales qui animaient ce qu'on a appelé la "Cafe Society", internationale mais inévitablement plus à l'aise à Paris des années 1920 aux années 1960. Il épouse Marguerite d'Harcourt (1915-2011), dite Daisy, à Paris en 1937, fille unique d'Étienne, marquis d'Harcourt, et de son épouse, Marie de Curel. La famille Harcourt appartient au cercle des plus anciennes familles de France ; le fondateur de la famille, Bernard le Danois, reçut la seigneurie d'Harcourt au Xe siècle, suite à la conquête de la Normandie. Au XIe siècle, ses descendants participent à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant. Plus tard, la famille Harcourt se divise en une branche française et une branche anglaise, qui reçoivent successivement les titres de barons, vicomtes et comtes.

Marguerite "Daisy" Marie Brigitte Emmanuelle Ghislaine d'Harcourt, Baronne de Cabrol était l'une des dernières survivantes de la haute société française du XXe siècle. Par sa mère, Daisy était une descendante de la grande famille industrielle de Wendel, avec des entreprises sidérurgiques en Lorraine ; elle descend également de Nicolas Soult, l'un des maréchaux de Napoléon et trois fois premier ministre de la France.

Le couple se lie d'amitié avec le duc et la duchesse de Windsor en 1947 et est invité au château de la Croë, leur maison de location au Cap d'Antibes. Là, ils ont trouvé les Windsors exilés vivant dans un luxe inhabituel d'après-guerre, servant une cuisine délicieuse et fournissant des draps frais tous les jours. Daisy soupçonnait que les Windsors s'ennuyaient, mais, n'ayant rien d'autre à faire, étaient condamnés à une série interminable d'engagements sociaux. Elle et Fred étaient parmi les rares autorisés à voir la duchesse allongée après sa mort en 1986.

Daisy était une hôtesse considérable, donnant un bal chaque année pour son association caritative, L'Essor, à laquelle viendrait le tout Paris. L'un d'eux, en 1954, était au Palais des Glaces, à Paris (plus tard utilisé dans le film Gigi), où elle a diverti Charlie Chaplin, la Begum Aga Khan et les Windsors. Selon Nancy Mitford, les invités portaient tous des robes à 1 000 £ et se penchaient en avant, "les fesses écartées, les bras agitant sauvagement", alors qu'ils patinaient sur l'anneau de glace. À la fin de la soirée, la bague était parsemée de diamants égarés. Daniele Mitterrand, l'épouse du futur président François Mitterrand, faisait partie du comité d'organisation. Le compositeur Henri Sauguet a écrit une musique spécialement pour la soirée.

Elle évolue dans l'univers de Marie-Hélène de Rothschild, épouse du Baron Guy de Rothschild, et assiste au Bal des Surréalistes au Château de Ferrières en Normandie en 1972. Elle fréquente également les soirées données par la Vicomtesse Marie-Laure de Noailles, fréquentant son 1951 bal sous les traits d'une femme sans jambes et sans bras. Elle a été diversement habillée par Jacques Heim, Lanvin et Elsa Schiaparelli, souvent aux dépens des couturiers eux-mêmes. Elle a passé du temps avec Jean Cocteau et l'écrivain Louise de Vilmorin, mais s'est sentie piégée sur le yacht de Niarchos, aux côtés de Douglas Fairbanks Jr. Niarchos était un hôte tyrannique, refusant d'amarrer le yacht pour se baigner, tout en servant des rations quotidiennes de caviar. "Personne ne peut manger de caviar pendant huit jours d'affilée", a-t-elle déclaré à propos du voyage. On se souvient de Fred et Daisy pour les albums extraordinaires dans lesquels ils ont créé des bals et des fêtes à la maison qu'ils ont donnés et auxquels ils ont assisté, une photo resplendissante est Fred aux côtés d'Elizabeth Taylor.

Le couple avait deux résidences, leur résidence parisienne était "l'une des plus belles résidences de Paris" au 26 avenue Foch, qui est une avenue d'élégantes demeures seigneuriales, aux côtés des Rothschild, du marquis et de la marquise de Boisgelin, du baron et de la baronne. Thierry de Zuylen de Nyevelt de Haar. Le salon écarlate et bleu des Cabrol est un musée de tapisseries Louis XIV de Beauvais, porcelaine de Delft qui associe bols et bocaux représentés dans l'une des tapisseries, porcelaines chinoises, urnes romaines, chaises Louis XVI et candélabres en bronze doré. Ils vivaient également à Grosrouvre, près de Montford L'Amaury, au sud-ouest de Paris, dans une résidence avec deux mâts battant ses bras et ceux de Fred.

"Mon mari est le chef de la famille Cabrol, il n'utilise donc pas son prénom", a déclaré sa femme. Le couple a eu deux fils et une fille. La mort du couple annonce un mode d'épouse qui n'existe plus.

Notre portrait a été remis en vente au décès de la baronne de Cabrol, et qualifié d' « Atelier de Robert Levrac-Tournières » par un expert/expert parisien renommé.

Nous tenons à remercier Béatrix de Guitaut, Château d'Époisses, pour son aide dans l'identification du modèle et sa biographie.

Dimensions : hauteur 169,5 cm, largeur 132 cm encadrée (hauteur 66,75 po, largeur 52 po encadrée)
Prix: 11 250 €
Artiste: Atelier De Robert Levrac-tournières (1667-1752)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 132
Hauteur: 169.5
Profondeur: 7

Référence (ID): 1139188
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait de femme, Marie-Madeleine de Chamillart vers 1720; Atelier De Robert Levrac-tournières
1139188-main-6640deb64838e.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form