(Champsecret, 1862 – Paris, 1934)
À mes chers confrères de la gravure et de la lithographie
1926
Lithographie sur Chine appliqué
24,5x19,1 cm pour le Chine / 29,2x23,7 cm pour la feuille / 40x30 cm encadrée
Signée et datée en bas à gauche dans la planche « C. Léandre / ce 3 février 1926 »
Dédicacée au crayon en bas à gauche : « À madame augustin Fortin / hommage respectueux de C. Léandre 1926 »
Très bon état de la lithographie sur Chine, le papier sur lequel le Chine est appliqué présente des traces d’humidité et d’insolation.
Cette lithographie de Charles Léandre figure une allégorie de la lithographie, représentée sous les traits d’un personnage féminin ailé agenouillé sur une pierre lithographique, en train d’accrocher une décoration à la boutonnière d’un homme. Datée du 3 février 1926, la lithographie est titrée en bas à droite dans la planche À mes chers confrères de la gravure et de la lithographie, et a été réalisée pour servir de menu au centième « dîner de l’épreuve » de la société La lithographie. Durant ce dîner, on fêta notamment la décoration d’officier de la Légion d’honneur que Léandre avait obtenue l’année précédente[1].
Au dos de la lithographie, une mention manuscrite « Mr d’Esparbes » fait référence à l’écrivain et dessinateur Georges d’Esparbès, alors conservateur du Château de Fontainebleau, qui présida ce dîner. Peut-être s’agit-il de la lithographie qui ornait son menu ?
Artiste à l’imagination féconde, Charles Léandre a réalisé de nombreuses illustrations de menu, comme en témoigne la critique de l’époque : « Il prodigue à tous vents de délicats menus qu’il improvise sans effort pour […] les dîners du Cornet, des Pastellistes français, de la Société du Livre d’Art, de la Société de la Lithographie, renouvelant à chaque fois ses motifs en des allégories claires et pittoresques. »[2]
[1] Louis Paillard, « Art et curiosité. La Fête des lithographes », Le Petit journal, 4 février 1926, p. 2.
[2] J.-R. Thomé, « Les Lithographies de Léandre », L’amateur d’estampes et de livres d’art, Juillet 1934, p. 109.