Elle est faite d’un cadre en acier avec patine verte. Le plateau en verre biseauté.
Les pieds et les sommets en laiton doré avec des motifs de feuilles.
Elle porte la plaque PIERRE VANDEL PARIS.
H72 x L120 x P120
Le designer de meubles Pierre Vandel est né en 1946 à Roubaix, dans la banlieue de Lille, en France. Il est principalement connu pour ses tables angulaires, qui évoquent l’esthétique à la fois glamour et minimaliste qui dominaient le design des meubles et luminaires en France dans les années 1970.
Pierre Vandel suit une formation professionnelle d’assemblage et de design industriel, avant de rejoindre une équipe de recherche à l'École nationale des ponts et chaussées et à l’École nationale supérieure d'arts et métiers à Paris. Intéressé par l’innovation technologiques et différents types de développement de produit, Pierre Vandel expérimente avec un aquarium vertical et des systèmes hi-fi, avant de se consacrer au domaine déjà bien établi du design de tables, de chaises et de luminaires.
En 1969, l’entreprise Marais International passe une commande pour distribuer 5 000 exemplaires de travaux relativement méconnus du designer. C’est pourtant sa rencontre et son amitié avec le designer de mode emblématique Pierre Cardin (né en 1922) qui se révélera être le tournant décisif de la carrière de Pierre Vandel dans le design et qui lui fera rencontrer un succès international. Cardin soutient les efforts de Pierre Vandel en l’encourageant à créer sa propre marque, Pierre Vandel - Paris, puis en le faisant le connaître à la haute société, qui achète les créations de Pierre Vandel.
Les designs de Pierre Vandel - qui comprennent des tables de salle à manger, des bureaux et des tables basses, composés d’aluminium, de bois laqué ou de structures en plexiglas avec des détails en laiton et des dessus de table en verre fumé ou transparent - sont exportés à des clients à New York, à Londres, Melbourne et Tokyo. Sa chaise Vertèbre (1972), baptisée en référence à sa structure en aluminium qui rappelle une colonne vertébrale, est tapissée de cuir épais marron ou noir. Produites pendant quatre petites années, seules 800 chaises au total seront fabriquées - la moitié avec accoudoirs et l’autre moitié sans. La chaise Vertèbre permet à Pierre Vandel de se bâtir une réputation de designer avant-gardiste et novateur dans la communauté du design, mais l'histoire de cette chaise rare fut légèrement éclipsée par les modèles « Hollywood Regency » de Pierre Vandel, au style plus accessible et fabriqués à un plus grand nombre d’exemplaires
Aujourd’hui septuagénaire, Pierre Vandel continue de concevoir de nouveaux produits dans son atelier de Croix, près de sa ville natale. Ses créations des années 1970 sont en forte demande sur le marché vintage.