"Armoire De Sennecey-le-grand "
Cette muséale armoire dite de "Marie Petit" est datée de 1866 et peut être attribuée à Louis Chardigny (1837-1898), qui fut élève de Claude Petit (1813-1856) lui-même qualifié de "maître de l'armoire de Sennecey-le-Grand". Ses deux portes à trois panneaux séparés par des traverses chantournées sont articulées par de longues fiches de fer forgé (caractéristiques du serrurier Bordet, implanté à l'époque à Laives).Le noyer joue avec la ronce de noyer, offrant ainsi deux nuances du même bois.Les entrées de serrures à motifs ajourés, elles aussi réalisées par Bordet, viennent agrémenter et sublimer le décor central des portes, tout comme pour le tiroir inférieur simplement mouluré.Le bandeau supérieur est quant à lui orné de palmettes, venant répondre au bandeau inférieur avec sa corbeille de fruits d'où s'échappent quelques rinceaux de fleurs (typique du style de Sennecey).
L'intérieur se compose de trois rayonnages dont un comportant trois petits tiroirs, puis un grand tiroir sur toute sa longueur.
Enfin, l'ensemble repose sur des pieds cambrés se terminant par une coquille.
Cette pièce exceptionnelle est l'illustration parfaite d'un savoir-faire de compagnonnage plus que jamais respectable et apportera cachet et noblesse à votre intérieur.
Histoire : Le style de Sennecey-le-Grand fut crée à la fin du XVIIIème siècle par des compagnons remontant du Midi en accomplissant leur tour de France. D'où une ressemblance certaine au style provençal.
Dimensions :
Hauteur : 250cm;
Longueur : 160cm;
Profondeur : 70cm.