Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème flag

Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-2
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-3
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-4
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-1
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-2
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-3
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème-photo-4

Description de l’antiquite :

"Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème"
Grosse boite Louis XVI en bois de Sainte Lucie. Couvercle sculpté d'un arbre à fleurs relié par un flot , le pourtour de la boite est également sculpté de fleurettes . Fente au couvercle , classique pour un bois massif de cette époque.

Le bois de Sainte-Lucie, un cerisier qui vaut de l'or!
 Le nom de « bois de Sainte Lucie » trouve son origine dans une forêt, localisée à Sampigny dans la Meuse, proche de Nancy, mais aujourd’hui disparue. Des arbres très particuliers poussent uniquement sur cette aire géographique : les cerisiers de Sainte-Lucie ou faux merisiers.
Le bois de cet arbre, qui peut mesurer 8 m de haut, est d’excellente qualité, si bien qu’les artisants d'art l’utilisèrent dès le XVIIème siècle pour réaliser des objets précieux.
Ce bois fruitier possède un grain fin, avec de très belles tonalités rouges dorées, permettant une ciselure d’une finesse inégalée, surpassant celle obtenue avec le buis. Par l'emploi de ce bois précieux, le travail raffiné réalisé sur ce bois voulait rivaliser avec les travaux des orfèvres des XVIIème et XVIIIème siècles.


Afin de soutenir ses campagnes militaires longues et coûteuses pour le royaume, Louis XIV ordonne à ses sujets, en 1689 et en 1709, de se défaire de leurs objets en métal précieux pour les faire fondre et financer les guerres en cours. 
Cet ordre aura pour conséquence un certain désintérêt des amateurs pour les objets d'usage courant en argent. Ceux-ci vont alors se tourner vers des réalisations au destin beaucoup moins périlleux, essentiellement des objets sculptés dans un bois très dur, d'origine lorraine dit « bois de Bagard » ou « de Sainte-Lucie ».
Ce matériau était beaucoup moins cher et plus disponible que l'ivoire ou la laque. Grâce à ce contexte historique favorable, les objets en bois de Sainte-Lucie connaîtront un immense engouement en France et trouvèrent le même destin dans d'autres pays d'Europe.
A l’époque, la Lorraine et sa capitale Nancy, formaient le duché indépendant de Lorraine et devinrent rapidement LE centre européen de fabrication de ces objets. Et donc très logiquement, ce sont majoritairement des artistes nancéiens qui travaillèrent le bois de Sainte-Lucie.
César Bargard, le maître en la matière
Le plus célèbre des artisants d'art à avoir travaillé ce bois précieux est César Bagard (1620-1709). 
Oeuvrant à Nancy, son atelier était très renommé. Il fabriqua des miroirs, des coffrets, de charmantes petites boites, Il est l'auteur de statues religieuses de grandes dimensions très recherchées aujourd'hui. et de petites boites en « bois de Sainte-Lucie », d’une grande finesse. 
Oeuvrant à Nancy, son atelier était très renommé. Il fabriqua des miroirs, des coffrets, des boites à perruques, des boites à poudre, des bougeoirs, des râpes à tabac, ...
Le maître recouvrait ces ravissants objets de rinceaux, motif décoratif très en vogue à cette époque.
Par assimilation et référence au célèbre artiste, le bois de Sainte-Lucie est devenu communément appelé « bois de Bagard ».
 
Il existe de très nombreux autres objets réalisés en bois de Sainte-Lucie : des crucifix, des bénitiers et des statuettes religieuses, complétés par une production d'objets de toilette ainsi qu'une multitude d'accessoires variés : tabatières, étuis à aiguilles, pièces d’échec, tabeautins, ...
 
La seconde caractéristique notable du bois de Sainte-Lucie : c’est son odeur très agréable. Elle peut s’obtenir en frottant vigoureusement le bois, ce qui le fait chauffer. Une effluve proche de la cannelle apparait alors et elle croit avec les années! 
 
Ces objets, d’une grande élégance, sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs. Ce sont de ravissants objets de curiosité.
Prix: 700 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Etat d'usage

Matière: Bois massif
Diamètre: 12.7 cm
Hauteur: 6.5 cm

Référence (ID): 1141117
line

"Galerie Antiquites Pele-Mele" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Antiquites Pele-Mele
antiquaire généraliste
Boite En Bois De Sainte Lucie 18 ème
1141117-main-6474ea2130ceb.jpg

0384248782

607393266



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form