Buffet Commode Scriban de Port Nantais en Acajou de Cuba, en deux éléments datant des années 1750.
La partie commode scriban s’ouvre par un abattant, foncé d’un seul panneau, à encadrement à coupe d’onglet, mouluré d’un demi-rond et d’une baguette porte-documents. Cet abatant est équipé d’une serrure authentique, à deux peignes, en état de fonctionnement avec clé et entrée bronze.
Ouvert, il repose sur deux tirettes lui conférant une bonne stabilité.
L’intérieur propose un tabernacle avec porte à défoncement moulurée, serrure fonctionnelle et entrée bronze, le tout d’origine.
De chaque côté, en avancé, on retrouve trois tiroirs avec boutons bronze, ainsi que trois niches. Cet intérieur comporte de nombreuses caches dissimulées notamment de fausses colonnes attachées ou des réserves à panneaux coulissants.
Ce meuble portuaire présente en façade trois tiroirs identiques, à poignées anneaux, munis de serrures avec clé et entrée cuvette.
Les montants, en demi-rond à défoncement, se terminent par des pieds bosse à volutes.
La traverse est finement découpée et légèrement moulurée.
La partie haute est composée de deux portes à encadrements travaillés. Les panneaux, symétriques, proviennent de la même bille de bois. Ces ouvrants sont pourvus d’une serrure d’origine avec clé et entrée flamme. Le revers de ces portes est mouluré et à plates-bandes, ce qui, pour information, permettait d’exposer la vaisselle au su et au vu de tous.
L’intérieur est garni d’étagères réglables en chêne puisque posées sur des encoches creusées.
L’ensemble est chapeauté d’une corniche, en chapeau de gendarme, moulurée de volutes.
La traverse haute en cintre est légèrement convexe.
Les côtés, à cadre, sont également moulurés.
Les intérieurs de tiroirs et l’arrière sont en chêne.
Exceptionnel par son authenticité, son dimensionnel (à savoir sa hauteur de 2,35 m pour ce type de meuble) et ses fonctions diverses, ce buffet commode scriban de port nantais n’a pas souffert des affres du temps ces derniers deux cents ans. Il plaira également par sa rareté et sa grande qualité de fabrication.
********
Époque : 1750
Excellent état. Finition cirée. Meuble intégralement révisé.
Photos supplémentaires disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/buffets-deux-corps/exceptionnel-buffet-commode-scriban-de-port-nantais-en-acajou-de-cuba-1750
Livraison et mise en place possibles, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles et d’œuvres d’art.
Dimensions maximales :
Largeur : 109 cm
Profondeur : 55 cm
Hauteur : 235 cm
Réf : 357 R