1850 pour le chef modèle
Provenance
France
École
École française de Sculpture animalière
Dimensions
Longueur : env. 10,4 cm
Hauteur : env. 2,9 cm
Largeur : env. 4,8 cm
Poids : 192 gr
Signature
sur le devant de la terrasse
Daté, 1850
La perdrix est très présente dans l’œuvre de Pierre-Jules Mêne, toutefois elle entre toujours dans un groupe : elle est chassée, coursée, rattrapée, soit dans la gueule d’un chien… Pour rendre justice à ce volatile sans qui le sculpteur ne pourrait s’adonner à la chasse, il a réalisé une petite perdrix seule (en réalité extraite du groupe La Chasse à la Perdrix) et une perdrix morte, sous forme de presse-papier. Ce petit objet a aussitôt rencontré un grand succès auprès d’un public amateur de chasse.
Ces petits bronzes sous forme de presse-papier étaient très prisés de la bourgeoisie, et selon leur thème soit reflétait la passion (pour la chasse) de son possesseur soit trahissait un effet de mode.
Finement ciselé, comme jetée là et abandonnée sitôt après avoir été retiré de la carnassière, cette perdrix sans vie rappelle au chasseur les délices de la chasse et de la gastronomie (Goutez donc une perdrix sauce pleurotes et Riesling ou encore à la crème accompagnée d’une salade verte de d’un riz safrané… !). Ce petit presse papier connut, dès 1850, un grand engouement. Pierre Jules Mêne l’édita lui-même puis, à sa mort, sa fille Julie et son gendre le sculpteur animalier Auguste Caïn poursuivirent l’édition très demandée de cette petite perdrix morte.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/476-perdrix-morte-pj-mene.html