L'esprit militaire Guillaume III est dépeint comme l'archétype du commandant - sérieux et autoritaire. Peint vers 1680-1700, il porte une armure complète en acier hautement poli et tient un bâton de commandement dans une main tandis que l'autre repose sur sa hanche. Il est dépeint comme un personnage courageux et chevaleresque. Commun dans le portrait à l'époque, les modèles étaient souvent exposés dans des décors extérieurs avec des campements militaires ou parmi un champ de bataille déchaîné, comme nous le voyons ici. Ces symboles de pouvoir et de fonction font référence à son visage héroïque et reflètent son statut tandis que l'armure et le casque à plomb élaboré affirment sa capacité sur le champ de bataille. Le caractère prestigieux de ce portrait est accentué par l'abondance de draperies qui encadrent le modèle et créent un effet dramatique.
L'œuvre est l'épidémie du premier portrait de propagande et des images comme celle-ci étaient un outil essentiel pour souligner l'importance d'un modèle et faire avancer sa cause. Au début du XVIIe siècle, c'était un format privilégié pour les portraits de la royauté et de l'aristocratie.
Des portraits de Royals ont été peints à la fois individuellement et en série pour être accrochés dans les palais royaux et les demeures seigneuriales de la noblesse. Les originaux de ces portraits ont servi de prototype à de nombreuses copies, et à de nombreuses variantes, réalisées tant au XVIIe qu'au XVIIIe siècle, de la même main et d'autres. Ils étaient également destinés aux descendants souhaitant montrer leur lignée royale (sorte de généalogie visuelle), ou à ceux souhaitant montrer leurs aspirations politiques. L'inspiration pour notre portrait est très probablement une œuvre de Sir Peter Lely.
Présenté dans un cadre antique de belle qualité et en bon état.
Jan de Baen (1633-1702) était un portraitiste hollandais de l'âge d'or. Il a étudié à Amsterdam de 1645 à 1648 et il a travaillé pour Charles II d'Angleterre dans son exil néerlandais. De 1660 jusqu'à sa mort, il vécut et travailla à La Haye. Son talent a fait de lui l'un des artistes les plus populaires de l'époque et il a peint les personnes les plus distinguées - la royauté, la noblesse et d'autres personnes fortunées. Vers 1666, il aurait été invité par Lord Killigrew à venir en Angleterre et à peindre son portrait et un portrait du roi Charles II. L'électeur de Brandebourg lui a demandé de travailler à sa cour à Berlin, mais il a refusé cette invitation. Il était artiste de la cour de la Maison d'Orange et typique de cette génération d'artistes hollandais qui a été élevé dans le portrait de l'école de Rembrandt mais qui plus tard a opté pour le style plus élégant de Van Dyck.
Dimensions : Hauteur 183 cm, Largeur 144 cm, Profondeur 10 cm encadrée (Hauteur 72", Largeur 56,75", Profondeur 4" encadrée)