Cette exposition au Centre Pompidou du 01/07 au 15/08/1977 est consacrée au photographe français André Morain.
Intitulée Le Milieu de l’Art, comme le catalogue qui l’accompagne édité par les Editions du Chêne, l’exposition rassemble quelques cinq cent cinquante photographies, représentant plus de mille deux cents personnalités du monde de l’Art : galeristes, critiques, collectionneurs, conservateurs, politiques, artistes... Il s’agit d’une sorte d’album de famille de quinze années de vernissages.
« Ces images tentent d’évoquer l’atmosphère que certains ont vécue, et ceux qui ne vont pas dans les galeries peuvent en avoir, me semble-t-il, un aperçu.
La pensée première de ce livre était celle d’une sorte de Who’s Who de l’art, mais celui-ci s’arrête en 1976, l’art continue, son milieu évolue, ses lieux, comme ses collectionneurs, changent... Il ne peut donc s’agir que d’un témoignage. […]
J’espère que ce livre sera le livre de ce milieu de l’art où nous connaissons des noms sans visages et des visages sans noms. » (André Morain)
Ces images glanées un peu partout pendant quinze ans ne se veulent pas « artistiques », et c’est avec une certaine émotion que l’on retrouve les portraits non posés de quelques grands disparus : Alberto Giacometti, Max Ernst, Alexander Calder, Man Ray, Jacques Prévert, et de nombreux autres, ceux-là bien vivants...