L’Enfant malade, d’après Eugène Carrière (1849-1906)
1933
Eau-forte
44x30 cm (feuillet) / 29x22,5 cm (coup de planche)
Signée au crayon dans la marge inférieure en partie droite : « L. Pénat »
Timbre sec de la Société Française des Amis des Arts (Lugt 121)
Marge inférieure découpée, quelques plis et rousseurs
Cette eau-forte est une gravure d’interprétation par Lucien Pénat d’une peinture d’Eugène Carrière, L’Enfant malade, présentée au Salon de la Société des artistes français en 1885. Premier Grand Prix de Rome de gravure en 1902, Lucien Pénat mène une carrière couronnée de nombreuses décorations et fonctions officielles. Près de 50 ans après la création du tableau, il expose en 1933 au Salon de la Société des artistes français L’Enfant malade, d’après Carrière ; - burin sous le n°4857. Notre estampe en est la traduction à l’eau forte publiée par la Société Française des Amis des Arts, dont le timbre sec est apposé en bas à gauche. Cette société achetait en effet aux Salons des œuvres qu’elle reproduisait ensuite pour former chaque année des albums de gravures destinés à ses membres, avec un tirage limité au nombre de sociétaires. Dans le cas de cette gravure, le tirage a été limité à 144 exemplaires.
Si la scène peut être assimilée à une maternité, symbolisant la tendresse d’une mère pour son enfant, Lucien Pénat ajoute pourtant en remarque dans la marge une bouteille de sirop et une cuillère, permettant de l’expliciter. Ici c’est en effet l’inquiétude d’une mère qui est figurée et sa volonté de protéger son jeune enfant, qu’elle enveloppe de ses bras. Aujourd’hui conservée au musée d’Orsay, le tableau de Carrière représente en effet la femme du peintre et leur fils, Léon, emporté par une infection des voies respiratoires quelques mois plus tard.
Oeuvre visible sur RV à Paris ou Boulogne-Billancourt