Le coffret est rectangulaire. Le couvercle est gravé à la manière des scrimshaw d’une scène de bataille navale issue de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Elle représente un bateau avec un pavillon américain affrontant un bateau en flamme, vaincu, portant le drapeau du Royaume Uni.
Cette scène victorieuse permet d’attribuer à ce coffret une origine américaine du XIXe siècle en commémoration de la guerre d'Indépendance.
La scène est finement détaillée avec force de détails et retranscrit l’ambiance guerrière de ces batailles navales.
L’entrée de serrure, la plaque de serrure, le loquet de serrure, les charnières et memes les vis sont en or 14k.
L’utilisation d’or pour toutes ces garnitures est remarquable. Elle en accentue la préciosité et démontre à quel point ce coffret fut réalisé avec soin pour un propriétaire prestigieux.
L’or n’est pas poinçonné mais a été testé à l’acide.
Les plaques utilisées pour les parois sont épaisses, la construction avec des tenons et mortaises est de grande qualité.
Belle patine de la matière..
La clef n’est pas présente mais la serrure est fonctionnelle. Je l’ai testé avec la clef d’un autre coffret, modèle de petite taille mais relativement standard.
Pièce de qualité muséale, fort témoigne historique avec une construction de qualité et la rare utilisation d’or pour toutes les garnitures.
10 x 15,3 cm
5,2 cm de haut
456 grammes
Très bon état. Une vis de charnière a été remplacée et les deux vis de la plaque de serrures ne semblent pas d’origine (ces trois vis ne sont pas en or)
Remise en main propre à Paris ou envoi en colissimo assuré.
France : 20
Europe : 25
Monde : 55