Johann-Joachim Kàndler a crée cette série de singes musiciens en porcelaine, satire de l’orchestre de la Cour de Frédéric-Auguste de Saxe, dit « le Fort » vers 1747 , qu'il modifiera vers 1765 en raison de leur popularité avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke. Kàndler est le plus célèbre modeleur de Meissen et joua un rôle indéniable comme créateur de la sculpture européenne sur porcelaine. L'apogée de cet artiste de 1735 à 1750 vit la création d'oeuvres nombreuses et variées: animaux, arlequins, comédiens, groupes d'amoureux, scènes mythologiques.
Johann- Joachim Kaendler s'est probablement inspiré pour créer cette parodie d'orchestres aux singes des illustrations satiriques du peintre ornemaniste français Christophe Huet (1700-1759) émule de Berain et de Gillot, qui décora de chinoiseries le château de Champs (1740), et peignit autour de 1750 les singeries de l'hôtel de Rohan à Paris, un thème très à la mode dans la bourgeoisie de l'époque.
Ces petites singes extrêmement populaire au XVIIIème sont les plus célèbres de tous les figurines en porcelaine d'animaux produite à Meissen, même la marquise de Pompadour, qui était un grand mécène des arts, commanda 19 de ces figures en 1753. Depuis les dessins ont été largement copié par d'autres fabricants de porcelaine à travers l'Europe. La manufacture de Meissen en produit encore de nos jours.