Etats Unis ou Angleterre
Iconique robe en coton imprimé au pochoir Open This End d'après Andy Warhol (1928-1987) datant des premières réeditions des années 1970. On appercoit clairement comme dans l'oeuvre papier originale en 1962, les bavures et les défauts de peinture de couleur rouge sang. Les biais de coton imprimés au cou et aux manches sont également fidèle à l'original papier. Le fond est un coton écru bas de prix. Trace d'une étiquette coupée au col, il pourrait s'agir d'une fabrication de Mr Feedom (?) en Angleterre vers 1971. Toutes les coutures sont faites à la machine à coudre. Etat exceptionnellement bon. Probablement jamais portée. Une rare pièce de collection.
Dimensions: Equivalent taille 38 France. Hauteur 103 cm, amplitude de manche à manche 83 cm, poitrine 90-95 cm, taille 87-90 cm, hanches 95-100 cm. Amplitude bas de robe 130 cm
Open This End, qui fait partie d'une petite série représentant des étiquettes d'expédition et de manutention, est l'une des premières peintures dans lesquelles Warhol a utilisé la sérigraphie pour reproduire des objets commerciaux et des images répétitives. Cette technique convenait bien à Warhol, lui permettant de dupliquer des images à volonté dans une simulation artistique de la production industrielle. Quelques mois après avoir réalisé Open This End, l'artiste a découvert qu'il pouvait utiliser la sérigraphie pour reproduire des photographies. Open This End appartient à un groupe de peintures que Warhol a exécutées à partir de 1962 et qui représentent des étiquettes utilisées dans le transport maritime : "Fragile", "Fragile Handle With Care", "Handle With Care Glass Thank You", "This Side Up" et "Open This End". L'étiquette sérigraphiée "Open This End" n'apparaît que dans quatre œuvres de l'œuvre de Warhol. Trois d'entre elles sont de petites peintures sérigraphiées sur lin. La plus grande et la plus complexe est l'exemple que Warhol a choisi de créer sur une robe papier de Waste Basket Boutique. La richesse et la densité du champ de couleurs montrent clairement que Warhol a méthodiquement nettoyé et ré-encré la sérigraphie après la pose de chaque image. Open This End fait référence et suggère des affinités avec d'autres mouvements artistiques qui ont pris pour sujets des objets du quotidien, notamment l'art conceptuel, l'art performance et Fluxus et anticipe le rôle du langage écrit dans l'œuvre d'Ed Ruscha, Jenny Holzer, Barbara Kruger et Bruce Naumann, entre autres.