"Tableau De Bernard Morteyrol, 2001"
Né en 1942 et décédé en 2019, Bernard Morteyrol a vécu à Paris pendant presque quarante ans. Renouant dans les années soixante avec la peinture, il s’inscrit dans la Figuration narrative en invitant le spectateur à décrypter le réel au moyen de l’analyse critique des images qui envahissent leur quotidien, notamment la bande dessinée et la publicité. Membre du Salon de la Jeune peinture dans les années soixante dix, il expose au côté de Fromanger, Ernest Pignon Ernest, ou Guyomard, et s’invite dans le débat sur la réification de la société par l’image. Le propos primant sur la matière, il privilégie la lisibilité de l’image qu’il érige en moyen de résistance sociale et politique.Pour restaurer la narration dans ses œuvres, chaque toile s’inscrit dans une série, permettant la mise en place de thèmes iconographiques organisés. La peinture est un outil de communication, un discours, qui prend ses racines dans la réalité.
Bien qu’il soit venu s‘installer dans le Var, d‘abord à Aups puis à Villecroze où il vit et travaille depuis 1985, il continue d’utiliser la peinture comme une stratégie de communication. Ainsi, dans sa série sur le « 11 septembre », il fait pleurer le drapeau américain dans les bandes rouges mais conserve les dénonciations américaines des années soixante, en transposant les étoiles en signe de dollars américains.
Dans notre société où l’image n’est généralement soumise à l’attention du spectateur que quelques seconde, l’œuvre de Morteyrol rappelle qu’un tableau demande un certain temps à être perçu, décrypter et analyser. Se confronter à ses toiles, c’est interroger les déviances de la société qui nous entoure.