Eté, vers 1900
Héliogravure par Pierre Brochet signée et titrée au crayon
Image : 20,5 x 10,5 cm ; Feuille : 40 x 30 cm
(cadre en chêne teinté et verre musée)
Constant Puyo embrasse d'abord une exemplaire carrière militaire dans l'artillerie. Il s'y ennuie et commence à dessiner et à peindre, avant de se passionner pour la photographie dans les années 1880. Il devient alors l'un des chefs de file du Pictorialisme français aux côtés d'Émile Frechon et de Robert Demachy et met au point un appareil photographique permettant de réaliser un flou artistique.
Puyo quitte l'armée en 1902 avec le grade de commandant pour se consacrer exclusivement à sa carrière de photographe. Il rejoint le Photo-club de Paris, fondé par Maurice Bucquet, dont il deviendra président en 1921. Son travail est publié, entre autres, dans la revue américaine Camera Work.
Selon lui, pour qu'une photographie soit artistique, elle se doit de créer une beauté indépendante du sujet. Le photographe d'art doit être préoccupé par la beauté plus que par les faits. La manipulation de l'image est alors nécessaire pour faire oublier que la photographie née d'une machine sans émotion.
Dans son travail, Puyo traite des paysages, de la figure féminine et des divers aspects de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle. Il s'inspire de l'art de son temps, principalement de l'Impressionnisme et de l'Art Nouveau dont on retrouve les motifs dans nombreuses de ses photographies.
Constant Puyo a été exposé dans de prestigieux musées tels que le Metropolitan Museum of Art, le Philadelphia Museum of Art, et le Centre Atlantique de la Photographie à Brest. Un grand nombre de ses photographies sont exposées dans les collections permanentes du Musée de Morlaix, fondé par son père dans les années 1870.