Rwanda, 1995
Héliogravure par Pierre Brochet signée, numérotée 70/200 au crayon par l'auteur et portant le timbre sec du graveur
Certificat d’authenticité sur étiquette collée au verso du cadre
Image : 26 x 38,3 cm ; Feuille : 50 x 65 cm
Bibliographie : Exodes, éditions de La Martinière, 2002
(cadre en chêne teinté et verre musée)
Sebastião Ribeiro Salgado est né à Aimorés au Brésil. Après une activité d'économiste au ministère des Finances à Sao Paulo, il rejoint à Londres, en 1971, l'Organisation internationale du café pour laquelle il travaille jusqu'en 1973.
Il décide d'entreprendre une carrière de photographe et fait partie en 1975 de l'agence Gamma, qu'il quitte en 1979. À cette date, il est élu à la coopérative internationale Magnum Photos, dont il sera membre jusqu'en 1994. Salgado couvre la guerre en Angola et au Sahara espagnol, la prise des otages israéliens à Entebbe et la tentative d'assassinat de Ronald Reagan. En 1978, il effectue un reportage sur la Cité des 4 000 et réalise l'année suivante un travail sur la transhumance et les conditions de vie des immigrés en Europe.
De 1977 à 1984, Salgado parcourt l'Amérique latine. Les photographies prises au cours de ce périple sont publiées dans le livre Autres Amériques, en 1986. Il y évoque à la fois la persistance des cultures paysannes et indiennes, et la résistance culturelle des Indiens de ce continent. Pendant les années 1984-1985, il parcourt la zone du Sahel frappée par la sécheresse et la famine. Sa présence sur place au sein des camps de réfugies lui permet de rapporter les images réunies dans l'ouvrage Sahel, L'Homme en détresse. II y montre le calvaire des victimes et les dégâts causés à leur environnement.
Pendant six ans, de 1986 à 1992, Salgado conduit un projet consacré au système de production mondiale qui le mène dans vingt-six pays. L'ouvrage sera publié sous le titre La Main de l'homme en 1993. La lutte menée par les paysans pauvres du Brésil donne lieu en 1997 à la publication de Terra. Entre 1994 et 1999, Salgado effectue trente-six reportages sur la question de la migration des populations civiles. En 2001, il suit et documente la campagne mondiale d'éradication de la poliomyélite menée par l'OMS et l'UNICEF.
En 1994, Sebastião et son épouse Lélia fondent l'agence Amazonas Images, structure tout entière vouée à son travail, et en 1998 l'institut Terra, ayant pour objectif de replanter la forêt Atlantique, qui existait jadis dans ce pays.
En 2016, Sebastião Salgado est officiellement installé au sein de la section de photographie de la prestigieuse Académie des beaux-arts. Il y siège dans le fauteuil qu’occupait Lucien Clergue.