C'est à partir du XV siècle que l'art du tapis noué main débuta en Inde et plus précisément au Cachemire. Les plus belles réalisations se situent sous le règne des empereurs mogols qui unifièrent l'Inde aux XVI et XVII siècles. Leurs qualités et perfection étaient égales à celles de la Perse à la même époque.
Il est intéressant de noter que Nadir Shah (1688-1747), roi de Perse, qui mis à sac la ville de Dehli en 1734, ramena en Perse des tisserands indiens.
Par la suite, des périodes troublent en Inde, entrainèrent un appauvrissement des réalisations indiennes.
Le renouveau fût lors de l'exposition universelle de 1851 à Londres. Comme en Iran, des compagnies anglaises créèrent des ateliers en Inde pour conquérir le marché occidental.
De format dozar et dans des tons de bleu, beige et ivoire, ce 'sarouk' indien est un bel exemple d'un travail ayant demandé beaucoup d'attention et de maîtrise.
Sur un champ ivoire se détachent un beau médaillon mis en valeur par une multitude de motifs floraux. Des écoinçons plus discrets se fondent dans le champs du tapis. Une bordure principale ainsi que deux petites bordures au motif "hérati" encadrent le champ du tapis.
A noter ; Différentes couleurs dans la réalisation du médaillon (voir photos).
*laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe.N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).