Bords de Loire entre Angers et Ancenis
Huile sur toile signée en bas à gauche
Encadrée
Format (toile) : 54 x 65 cm
Format (cadre) : 73 x 84 cm
Né d'une famille de mariniers de la Loire, Constant Le Breton est admis en apprentissage à Nantes, puis au Mans. Il est reçu à l'École des arts décoratifs de Paris, mais ne peut en suivre les cours faute de bourse. Ses parents le firent alors entrer chez un peintre spécialisé en devantures de magasin, puis il travaille au Mans chez un décorateur.
Mobilisé en 1915, il fait la guerre aux Dardanelles et en Orient. Après l'armistice, il s'installe à Paris et entre chez les frères Amoroso, décorateurs de théâtre, puis il va se consacrer à la gravure sur bois. Il acquiert une bonne réputation comme illustrateur de livres (Charles Maurras, Joseph Kessel, Colette...)
Il obtient une bourse de la Fondation Blumenthal en récompense de ses dessins de guerre et s'impose rapidement dans la peinture. Il se lie d'amitié avec ses aînés Maximilien Luce, André Derain, André Dunoyer de Segonzac, ou ses contemporains Robert Antral, Paul Belmondo et Yves Brayer.
Ses oeuvres ont rejoint les musées : musée d'Art moderne de Paris, musée Carnavalet, Petit Palais, musée départemental breton de Quimper, musée des Beaux-Arts d'Angers...