Ce type d'épée est apparu juste après les guerres de Hollande (1672-1678) au cours desquelles les officiers français avaient pu mesurer combien leurs fragiles épées de cavalerie, quoiqu'élégantes étaient loin d'être aussi solides que les robustes wallones germaniques de leurs adversaires. La décision fut donc prise d'équiper les officiers d'armes similaires à celles de leurs adversaires.
LAME : C'est donc une solide lame de wallonne faite à Solingen. Elle est de section lenticulaire, avec une gorge centrale sur les premiers 20 cm de la lame.
Dans cette gorge on trouve en partie effacée, l’inscription " -:- S A C H G O M -:- " qui est une variante de l’inscription habituelle « SAHAGOM ». Cette variante se rencontre parfois. Pour certains auteurs elle aurait permis de contourner des taxes, d’autres y voient tout simplement la conséquence d’un niveau orthographique médiocre...
Sur chaque face on retrouve le Loup de Passau, très net.
Près de la garde sur chaque face on retrouve un poinçon d'armurier. Sur la face interne, "xxx" qui est surmonté d’une tête couronnée qui pourrait assez bien correspondre à la marque de Peter Wundes le jeune, actif entre 1630 et 1685. Sur la face externe, seule la tête couronnée est visible Longueur de la lame = 81.5 cm, Largeur près de la garde = 4 cm, épaisseur près de la garde = 0.7 cm
GARDE : C'est une garde de wallonne, à deux plateaux dissymétriques repercés, et anneau de pouce. Les deux plateaux semblent tout à fait d'origine, ils sont percés d’orifices circulaires de 2 tailles différentes, à intervalles réguliers.
On retrouve sur le quillon le poinçon en forme de trèfle à 4 feuilles typique de ces armes.
La branche de garde vient se fixer au pommeau au moyen d'une vis.
POMMEAU : Il est massif, en forme de bulbe.
FUSEE : Elle est recouverte d’un beau travail de filigrane en acier, avec quadruple filigrane torsadé fin, et filigrane de grosse section en relief.
Les viroles en filigrane tressé, dites « têtes de turc » sont présentes et d’origine, en parfait état.
Cette épée est donc un beau témoignage historique de l'époque des guerres du Roi soleil. C'est historiquement le premier modèle réellement réglementaire d'épée d'officier de cavalerie. Le fait d’être complète et en bon état est particulièrement rare.
Ref G3YW-2302