Ernest Lessieux est un peintre, aquarelliste et dessinateur français, né à La Rochelle le 3 août 1848, et mort à Menton le 4 janvier 1925.
Jusqu'en 1862, Ernest Louis Lessieux est élève de l'école municipale de Nantes1, ville où il travaille dès 1863 dans l'atelier d'un peintre-décorateur. En 1865, il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris, où il est élève de Maxime Lalanne et de Luc-Olivier MersonNote 1.
Après s'être porté volontaire aux armées en 1870 dans la guerre contre la Prusse, Ernest Lessieux revient en 1871 dans son département natal, à Rochefort-sur-Mer où, installé au no 78 rue des Fonderies2, il est professeur de dessin au lycée et nommé conservateur du musée. Il épouse Victorine Virginie Boisramé. Son fils Louis Ernest naît en 1874 : il sera plus tard son élève et son collaborateur à l'illustration des cartes postales de la Compagnie générale transatlantique3 puis son compagnon d'inlassables randonnées pédestres en quêtes de sites pittoresques, mais aussi un précurseur de la photographie en couleurs4,5.
En 1884-1886, Ernest Lessieux effectue un long séjour à Menton pour raisons de santé6. Il s'installe à Menton en 1897, résidant dans une maison décorée de fresques de l'artiste mentonnais Guillaume Cerutti-Maori (1866-1955), rue de la Marne, tout en ayant son atelier dans la maison Burkhard. À l'instar d'Alexis Mossa, donnant à Nice dès 1872 des cours de dessin et de peinture à une clientèle fortunée et pour une part importante d'entre elle venue d'Angleterre, Ernest Lessieux gagne lui aussi notoriété et aisance financière en enseignant l'art pictural à Menton, notamment au sein de la colonie anglaise. Il acquiert de la sorte « La Cotinière », sa propriété de l'Île d'Oléron où, outre plusieurs voyages en Italie, en Espagne et au Maroc, il reviendra en des séjours réguliers6.
Mort le 4 janvier 1925, Ernest Lessieux repose au cimetière du Trabuquet à Menton. Le 4 février 1925, Louis Ernest Lessieux inaugure à Menton une exposition-hommage consacrée à l'œuvre de son père.