Le buste repose sur un socle piédouche en marbre.
D’après un modèle de Jean-Jacques Caffieri
Epoque de la seconde moitié du XVIIIe siècle
Restaurations d’usage
H. 59 x L. 44 x P. 22 cm
Le buste de notre étude montre un homme à la position de trois quarts. Ceci confère à l’homme une attitude spontanée qui est renforcée par son vêtement en « négligé » : une chemise nonchalamment fermée par un nœud. Le sculpteur capture un instant de vie que l’on voit dans le regard pétillant du sujet.
Caffieri naît en 1725 à Paris. Son père, Jacques Caffieri, est lui-même un sculpteur-fondeur de renom. Il se forme auprès de Jean-Baptiste II Lemoyne. Son œuvre importante présente de nombreuses représentations des écrivains français : Corneille, Marivaux, Jean de La Fontaine, Molière. Il est donc assez cohérent pour nous de rapprocher le buste que nous présentons, du dramaturge Beaumarchais.
Beaumarchais (1732-1799) est un homme de lettres à la vie productive. Dramaturge, agent secret, héritier déshérité, allant de scandales judiciaires en succès littéraires. Il est encore aujourd’hui étudié dans tous les établissements français avec son œuvre majeure de Figaro, qui a servi de trame au célèbre opéra de Mozart. Jean-Marc Nattier nous a livré un portrait de lui (daté de 1755, conservé dans une collection particulière), qui n’est pas sans rappeler, par son expression, le buste de notre étude qui se tient d’ailleurs dans la même posture.
L’Art Institute de Chicago possède une réplique en plâtre du buste de notre étude (réf. 1943.1226). Une autre représentation probable de Beaumarchais est passée chez Christie’s le 06 juillet 1999 (lot 61).