(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Un chemin sur les hauteurs de Campagne
Aquarelle
H. 28 cm ; L. 38 cm
Signée en bas à droite, située, datée 1896
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Suite à son second mariage en 1894 aux Eyzies en Dordogne, Cabié implante de manière récurrente son chevalet sur les rives de la Vézère qui traverse le petit bourg historique.
C’est ici en aval de la commune des Eyzies que le peintre vient se placer, dans un format horizontal se dégageant sur la vallée de la Vézère qui doit se trouver après la courbe marquée par le chemin. Le village de Campagne – face à Saint Circq du Bugue que Louis Cabié représente régulièrement – est agrémenté d’une magnifique propriété possédée par la famille de Campagne jusqu’en 1970, moment où le dernier marquis le cède à l’Etat.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de compilation.