(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Nuit tombante à Saint Georges de Didonne
Huile sur panneau
H. 15,5 cm ; L. 24,5 cm
Signé en bas à droite. Dédicacée et datée au dos 1891
Provenance : Collection Mademoiselle A. Cantin ; Puis par descendance ; 14 décembre 2005, Piasa, Drouot Paris, lot 120, estimé 1 500/2 000 €.
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Saint Georges de Didonne est l’un des lieux les plus représentés par Cabié durant sa carrière. On le retrouve au bord de l’estuaire de la Gironde dès 1889, et les dernières œuvres actuellement répertoriées y sont réalisées en 1910. Il pose son chevalet principalement à Vallières pour y peindre les rochers et la lumineuse Royan en arrière-plan, et présente plusieurs de ses toiles au Salon de Paris. Sur les principaux, de très grands formats, nous retrouvons un paysage classique avec quelques chênes verts devant l’eau.
Notre huile, beaucoup plus rare par sa lumière et son cadrage, est réalisée en retrait dans les terres, ne laissant entrevoir la mer que très peu, et nous montrant les falaises blanches, certainement celles de la pointe de Suzac.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de compilation.