Villa Alta de San Ildefonso, Oaxaca, Mexique
Dimensions: h. 32 cm, l. 42 cm, p. 35,5 cm
Le cabinet que nous présentons est une pièce rare, témoignage raffiné de l’art colonial espagnol.
Inspiré profondément par le travail des ébénistes européens, ce cabinet a été réalisé dans la région d'Oaxaca, centre de production connu pour ses techniques de marqueterie uniques : bois gravé, incisé et rempli de “zulaque” (pate fabriquée à base de chaux calcinée et un colorant noir vegetal).
Le cabinet s’ouvre par un abattant sur le dessus et un abattant sur la façade découvrant cinq tiroirs et deux façades de tiroirs. Le compartiment supérieur est divisé en plusieurs espaces probablement servant à ranger les outils d’écriture. Plusieurs tiroirs secrets dont trois tiroirs dans la partie basse et un tiroir caché dans la partie supérieure par deux façades.
L’impressionnant décor inspiré de gravures européennes et présentant des animaux, des personnages en costumes du XVIIe siècle dans les rinceaux végétaux et floraux.
Les façades de tiroirs aux décors de chiens, lièvres et chasseurs dans les rinceaux feuillagés.
L’intérieur de l’abattant : les lions couronnés héraldiques et les chiens ou renards sur fond de rinceaux.
A l’intérieur du couvercle : dans le losange sur fond de rinceaux végétaux se déploient les angelots autour des symboles catholiques : les mitres et les crosses d’évêque, le chapeau de cardinal ainsi qu’au centre deux clefs de St Pierre surmontées de couronne papale.
Dans les écoinçons quatre chasseurs dont deux munis d’arquebuses évoluent dans des rinceaux entouré d'animaux: singes, aigles, taureaux et lions.
Le cabinet comporte une belle serrure ouvragée en argent ainsi que les tirettes en argent en forme de coquille.
Grâce à la renommée des artisans de Villa Alta de San Ildefonso, tous les hauts fonctionnaires de la vice-royauté possédaient ces œuvres comme des pièces de prestige Généralement en retournant en Espagne après leurs services au Mexique, ils ramenaient ses objets comme des souvenirs et témoignages du goût exotique.
Les symboles ecclésiastiques de notre cabinet peuvent suggérer une appartenance à un haut dignitaire catholique ou un cadeau destiné à un homme d’église.
Fondée en 1526, la Villa Alta est la première colonie espagnole de la Sierra Norte de Oaxaca, elle devient une véritable enclave commerciale, politique, économique et culturelle durant l'ère vireinal (vice-royale). C'est à cette période que l'on voit le développement des ateliers de la Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, mélangeant le savoir-faire mexicain aux mobiliers et motifs européens.