François de Troy (1645 – 1730), Paris, vers 1725
Portrait de femme en déesse Cérès
Huile sur toile : h. 100 cm, l. 79,5 cm
Cadre de style Régence en bois doré et richement sculpté
Encadré : h. 127 cm, l. 108 cm
Bien que non signé, comme la majorité des œuvres de François de Troy, notre portrait a été authentifié par le cabinet Turquin comme une œuvre autographe de François de Troy.
Notre œuvre appartient au genre du portrait historié par le travestissement du modèle en Cérès, déesse des moissons et de la fertilité.
La jeune femme est portraiturée assise dans un environnement champêtre sur fond de gerbes de blés. Vue à m-jambes, tournée vers la gauche, le visage presque de face. Ses cheveux poudrés et relevés sont piqués d’épis, de coquelicots et de bleuets. Elle tient de la main droite une faucille et de la gauche un bouquet de gerbes de blés entremêlées de fleurs des champs. Vêtue d’une robe de satin mordoré, un léger manteau de satin rose violacée est délicatement agrafé à son épaule. Les matières sont rendues avec subtilité, caractéristique de François de Troy, son pinceau révèle la souplesse des étoffes au gré des plis et des mouvements. La gamme chromatique aux couleurs de l’été dominée par les ocres et bruns chauds contraste avec blancheur nacrée des carnations. Le fond de ciel chargé de nuages fait ressortir le visage illuminé de la jeune femme.
Notre portrait par son traitement fluide et par sa palette chaude correspond au dernier tournant de la longue carrière de l’artiste.
Notre œuvre est à rapprocher du portrait de femme en Cérès, daté 1724, huile sur toile (130 x 97 cm) (voir Dominique Breme, François de Troy, Paris, éditions Somogy 1997, reproduit p. 179)