Le Kenzan-yaki signifie la manière traditionnelle de cuire cette poterie. Le Kenzan-yaki est une poterie de style Raku-yaki qui apparut à Kyoto entre 1688 et 1704.
Information sur Ogata Kenzan et sur l'Ecole Rinpa :
Ogata Kenzan (1663–1743), à l'origine Ogata Shinsei, également connu sous le pseudonyme de Shisui, était un potier et peintre japonais de l'école Rinpa. Ogata Kenzan était un disciple de l'École Rinpa.
L'école Rinpa (琳派), parfois transcrit « Rimpa », est une des écoles historiques majeures de la peinture japonaise décorative. Mais ça n'est pas une « école » suivant la tradition japonaise, avec un maître et des apprentis, ses futurs héritiers. Le nom Rinpa vient du nom d'un artiste du milieu de l'époque d'Edo, Ogata Korin (1658-1716), auquel on a emprunté le caractère « Rin », accolé au caractère « Pa » : « Faction », « École », mais qui englobe des artistes du début du XVIIe au XXe siècle qui ont fait le choix de s'approprier des éléments du style introduit par les premiers ou leurs successeurs.
Ce terme, « Rinpa », littéralement « l'École de Korin », est donc attribué rétrospectivement à des artistes divers qui utilisent certains traits stylistiques initialement mis en usage au début du XVIIe siècle par deux artistes. En effet le mouvement dans lequel s'était situé Korin était apparu au tout début du XVIIe siècle, début de l'époque d'Edo, avec les artistes Hon'ami Kōetsu (1558-1637), qui pratiquait essentiellement la calligraphie, la céramique sans décor et la laque, et Tawaraya Sotatsu (mort aux alentours de 1643), qui pratiquait la peinture décorative. Ils ont parfois travaillé ensemble, mais pas de manière constante.
Une cinquantaine d'années plus tard, les frères Ogata Korin et Ogata Kenzan se sont approprié des éléments du style de leurs prédécesseurs. Dans cette seconde vague, la peinture décorative se trouve encore associée, souvent, aux poèmes calligraphiés illustrés, mais on voit apparaitre la céramique décorée avec les objets laqués d'Ogata Kenzan. Puis des publications firent circuler ces motifs, qui virent leur application s'étendre au vêtement, les Kosode (kimono), tout en étant repris, ponctuellement, par d'autres artistes.
Le Raku Ware (楽 焼, raku-yaki) est un type de poterie japonaise traditionnellement utilisée dans les cérémonies du thé japonaises, le plus souvent sous la forme de bols à thé Chawan. Il se caractérise traditionnellement par des récipients assez poreux en forme de main plutôt que projetés, qui résultent des basses températures de cuisson, des glaçures au plomb et du retrait des morceaux du four tout en restant incandescents. Dans le processus japonais traditionnel, la pièce de raku cuite est retirée du four chaud et peut refroidir à l'air libre.