(Nontron 1905 – Chancelade 1982)
Les grands arbres, Nontron
Huile sur toile
H. 73 cm ; L. 60 cm
Signée en bas à droite - 1962
Provenance : Collection privée, Bordeaux
Né dans le nord du département au début du XXe siècle, Jean-René Truffier part faire ses études à Sainte Foy la Grande en Gironde et à Périgueux. Il gagne ensuite Angers où il entre à l’école des Arts et Métiers. Ingénieur de carrière, il pratiquera toujours les arts. Poète jusqu’à ses derniers jours, musicien talentueux (il sera notamment premier violon à l’Opéra d’Alger en 1928 lors du Festival Saint-Saëns) et bien sur peintre.
Sociétaire des Artistes Français depuis 1966, il a exposé au Salon de Paris depuis les années 30 et jusqu’au mois même de sa mort en 1982. A Paris, il était exposé aux célèbres cimaises des galeries Bernheim et Cambacérès. De nombreuses expositions personnelles furent organisées également à Marseille, Nice, Lyon, Biarritz ou encore Périgueux.
Il passera les dernières années de sa vie, dès les années 1965, à Chancelade, réalisant de petits paysages lumineux et colorés des alentours et éditant quelques recueils de poésies.
C’est en 1962 que Truffier réalise ce beau format, beaucoup plus imposant que la majorité de ses œuvres. Visuellement, la percée lumineuse et les arbres penchés sur le chemin donnent une composition triangulaire très intéressante. C’est à Nontron, certainement dans l’entrée d’une propriété dont les toits rouges s’entrevoient à travers les arbres de droite, que cette toile a été réalisée.