Ses motifs de laiton sur fond d’écailles désignent assurément un coffret en première partie. Cette technique aussi connue sous le nom de marqueterie Boulle allait régulièrement par paire puisque la plaque de laiton découpée pour en extraire les motifs et les formes des motifs découpées dans la plaque d’écaille étaient employés en miroir sur un autre objet aux proportions similaires. Ainsi, la contre-partie dessinait des motifs d’écailles sur fond de laiton.
Ce très beau coffret est signé Tahan, une maison de qualité dont le tabletier Jean Pierre Alexandre Tahan (1813-1892) - « le prince de la petite ébénisterie » comme on se plait alors à le nommer - fournit Napoléon III et l’entourage impérial pendant tout le Second Empire.
Non content de remporter toutes sortes de prestigieuses médailles pour la qualité incomparable de son travail, il est l’objet de compliments élogieux dans la presse spécialisée et en 1861, Tahan est volontiers considéré comme « l’un de ces fabricants qui devancent la mode et donnent le ton au lieu de subir » par La Chronique des Arts et de la Curiosité.
En parfait état, ce petit coffret témoigne bien du talent indéniable de ce maître artisan qui collabora avec les plus grands et atteint, sous le Second Empire, l’apogée du raffinement.
Livraison possible dans le monde entier. Delivery worldwide.
Privilégiez l’achat d’antiquités est favorable est développement durable ! Découvrez tous nos meubles, objets et luminaires sur notre site web : www.pipat-antiquites.fr
Cette boîte en écailles de tortue est visible dans notre magasin de Bordeaux, au 64 rue Notre-Dame dans le quartier des Chartrons.
Dimensions :
Hauteur : 5.6 cm
Largeur : 19.4 cm
Profondeur : 12.2 cm
Prix : 1400€
Vos achats sont soigneusement emballés par nos soins pour garantir leur intégrité jusqu’à votre adresse de livraison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.