Bergère,
Pastel sur papier marouflé sur toile, daté 1857 à gauche
trace de signature H.M …e en bas à droite dans la feuillure du cadre
81,5x66cm
101x85cm (encadré)
Porte au dos une marque au pochoir de la Galerie Durand-Ruel
Provenance ; Collection privée
Très bon état
(une légère déchirure restaurée à gauche dans le ciel)
Hugues Merle est l'élève de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts de Paris.
Il concourt sans succès pour le prix de Rome en 1849.
Peintre de genre et portraitiste, il traite des sujets moraux ou sentimentaux. Il a été comparé au peintre William-Adolphe Bougereau. Il expose au Salon à partir de 1847 et remporte des médailles de 2e classe aux Salons de 1861 et 1863.Hugues Merle devient l'ami de Paul Durand-Ruel au début des années 1860. Celui-ci lui achète ses premiers tableaux à partir de 1862. Il lui présente William-Adolphe Bouguereau dont il deviendra un rival. Il peint des portraits de Paul Durand-Ruel et de sa famille au milieu des années 1860.
Collections publiques :
Paris ; musée d'Orsay, Grenoble ; musée de Grenoble ? Pau ; musée des beaux-arts
Plusieurs copies de ce sujet diversement attribuées sont référencées sur le marché, principalement en Angleterre, et généralement de formats inferieurs.
Notre pastel remarquable de qualité, portant la marque au pochoir de la Galerie Durand-Ruel et d’un format habituel chez Merle, nous permet de l’attribuer au maître.
Dans les années 1860, Merle, commence à accepter des étudiants dans son atelier.
Dans le catalogue du Salon de 1868, le nom de Merle apparaît pour la première fois en tant que professeur d’Henriette Grosso, qui expose deux tableaux cette année-là. Quatre ans plus tard, en 1872, Elisabeth Jane Gardner du New Hampshire a également inscrit Merle comme son mentor dans le catalogue du Salon .
Il est donc probable que notre pastel, daté de 1857 soit l’original, copié par les élèves du peintre.