Bruxelles 1879 - 1953 Paris
Peintre Belge
Nu féminin
Signature : Signé en bas à droite
Matière : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 65 x 54 cm
Biographie : Baes Emile est né à Bruxelles le 12 novembre 1879.
Il est peintre de scènes historiques, de portraits, de figures féminines et de personnages. Il était également dessinateur, graveur, critique d'art et écrivain belge. Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles sous la direction du maître enseignant et peintre belge Joseph Stallaert (1895-1901). Il se rend à Paris pour se perfectionner et travaille avec les peintres français Alexandre Cabanel et Léon Bonnat. Il est influencé par Paul Flaubert, le symbolisme et l'orientalisme.
Baes débute dans un style académique, probablement sous l'influence de ses maîtres, mais il trouvera plus tard sa véritable maîtrise et connaîtra le succès en tant que peintre impressionniste à la mode de figures féminines et de nus.
Il expose à Paris et à Bruxelles "Princesse d'Amour" à la galerie Le Roy.
Il écrit "Les dieux stadiques", "Princesse d'Amour" et "Etudes de femmes". Iconographie gloire fatale (Salomé, Messaline, Cléopâtre).
Il est membre du jury de Miss France 1936.
Il est mort à Paris en 1953. Aujourd'hui, ses peintures se trouvent dans des collections privées et publiques, notamment au Musée des beaux-arts de Bruxelles.