Dimensions avec cadre 88x53 cm
Artiste coté et référencé :
Il naît en Pologne au sein d'une famille de la noblesse princière. Son père est ami avec l'Empereur d'Autriche-Hongrie le célèbre François-Joseph. Après avoir suivi des études à Vienne (Autriche), il entre dans la carrière diplomatique comme vice-consul de Pologne en Sicile et poursuit une carrière culturelle et diplomatique jusqu'en 1939. Engagé volontaire en 1939 dans les forces polonaises qui luttent aux cotés des troupes françaises, les hasards de la guerre le conduisent à Nice. Il y résidera après l'armistice et y rencontrera sa femme. Il vivra ensuite à Vienne dans les années 1960 (Salesianer Gasse, 7), puis dans le Var, à Pignans (au domaine de la Cressonniere à partir de 1971) et enfin à Gonfaron de 1981 jusqu'à sa mort en 1991. Titulaire d'un "passeport Nansen", il restera apatride après la guerre.
Entre 1940 et 1950 il est l'élève du peintre Sylvain Vigny. Il se joint à un groupe où figure Picasso dont il fait la connaissance. Depuis les années cinquante Janusz de ROLA impose sa peinture figurative, notamment ses célèbres "élégantes", œuvres acquises par les plus grandes collections. Au début des années 1970 il rencontre le peintre Roger Boubenec qui deviendra son ami et qui dira de lui : "Il était l'homme de l'Europe : peintre, poète, musicien. C’est à lui que je dois le sens visuel de la composition".
Janusz de ROLA a reçu le titre d'artiste de l'année 1986 décerné par le plus grand magazine allemand dans le domaine culturel, "Madame". En 1987 la revue Art Sud lui consacre un article dans son premier numéro. Salvatore Lombardo, fondateur de la revue, lui rendra hommage dans un petit recueil publié en 1991. Portraitiste officiel de la famille royale Saoudienne il a également réalisé les portraits de Sophia Loren et de Brigitte Bardot.
Consultez la liste de ses expositions ainsi que l'album photo qui vous donnera quelques indications sur l'environnement dans lequel a vécu J. de ROLA.