" Cupidon faisant rougir le fer de sa flèche"
Bronze à patine brune , et trace de rouge brun nuancé
Socle en bois sculpté et doré à la feuille d'or plus tardif
Epoque : Deuxieme moitié du XVIIIème siècle
Notre bronze se distingue par une très grande maitrise technique de son auteur, tant au niveau de la fonte que de la patine conférant une attitude douce, sage et débonnaire tout en restant concentré sur son action.
Bien que le modèle de ce charmant cupidon chauffant le fer de sa flèche au-dessus d'un petit foyer ne soit pas répertorié dans le catalogue raisoné de l'artiste, son sujet et sa composition sont à rapprocher des célèbres putti et autres amours de l'artiste Flamand actif à Rome au XVIIème siècle, François Duquesnoy.
L'attitude très algardienne de l'enfant à demi allongé en effet été reprise de nombreuse fois par le célèbre artiste dans l'exécution de petits bronze d'art mettant en scènes des cupidons ou des enfants de la passion.
Le traitement des drapés et de la cheveulure, le canon du visage sont également très proches,témoignant de la diffusion de son style et de l'engouement des générations d'artiste pour cette thématique charmante des " enfants François" les siècle suivants.
Le savant équilibre de la composition ainsi que l'attention portée aux finitions illustrent bien la parfaite maîtrise technique des bronziers de cette époque.
Dimensions avec socle: 57 x 50 CM