1814 - 1880
Huile sur toile
32,5 cm x 24,5 cm (52 x 41 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à gauche « Ch. Doussault / 1836 »
Très beau cadre d'époque en bois doré
Charles Doussault fut un peintre-voyageur orientaliste qui a notamment réalisé en 1846 un portrait du sultan Abdulmecid et de nombreuses peintures et dessins de Roumanie, de Syrie et de Terre Sainte.
Il fut élève d'Ingres et d'Eugène Devéria avant de devenir le collaborateur des frères Devéria. Il a ensuite exposé au Salon de Paris principalement dans les années 1830 à 1850, d'abord des sujets troubadours avant de partir voyager d'abord en Roumanie puis au Moyen Orient en 1844, en Turquie, à Damas et en Terre Sainte d'où il rapporta des sujets pour des huiles et des aquarelles qui firent sa renommée à Paris dans les années 1840 et 1850.
Notre tableau date de sa première période, précisément de 1836. Il a été peint alors que Charles Doussault était encore jeune et travaillait comme collaborateur des frères Devéria.
Il s'agit peut-être ici d'un portrait d'une actrice en costume dans une pièce de théâtre comme en a fait de nombreux Achille Devéria (Marie Dorval, Elisa Rachel, Fanny Elssler...). Ou peut-être s'agit-il d'une scène de genre inspirée par les aventures du perroquet Vert-Vert, tiré du poème humoristique du même nom composé par Jean-Baptiste Gresset et édité 1734, et qui a beaucoup inspiré les peintres troubadours dans le premier tiers du XIXe siècle (Fleury Richard, Jacquand, Granet entre autres).