Mithé Espelt (1923-2020), Pendule Capucine En Terre Estampée Emaillée Rouge et Index Blanc en Réserve flag

Mithé Espelt (1923-2020), Pendule Capucine En Terre Estampée Emaillée Rouge et Index Blanc en Réserve
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Description de l’antiquite :

"Mithé Espelt (1923-2020), Pendule Capucine En Terre Estampée Emaillée Rouge et Index Blanc en Réserve"
Rare et intéressante création que cette pendule de Mithé Espelt en terre estampée couverte d'une belle glaçure d'émail d'un rouge profond et aux index en relief émaillés blanc, peints de chiffres romains. Pour ce modèle la célèbre artiste aux riches inspirations créatrices a choisi de symboliser la forme des ces anciennes pendules dites "capucine" surmontées d'un timbre hémisphèrique jouxté de petits marteaux, et au dessus duquel se situe un anneau de préhension.
L'objet est en très bel état, le mouvement à pile fonctionne très bien ; prête à être suspendue à l'endroit de votre choix dans votre intérieur pour une belle touche vintage avec cette oeuvre de la célèbre créatrice d'objets du quotidien d'un caractère gai et très décoratif.
Hauteur avec bélière : 34 cm / Hauteur céramique : 29,5 cm
Diamètre maxi. 21 cm / Poids : 980 g

Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.
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Biographie de l'artiste :
 Marie-Thérèse Espelt (1923-2020) , dite Mithé Espelt est une Céramiste française de Lunel, près de Montpellier.
Née en 1923, originaire d’une famille de vignerons de Lunel , Mithé Espelt restera toute sa vie attachée à sa région camarguaise.
Bercée dans l’ambiance artistique de son grand-père, Edmond Baissat, ami entre autres de Frédéric Mistral et du peintre et décorateur Jean Hugo (arrière-petit-fils de Victor Hugo), la jeune enfant apprend tôt le dessin. 
Agée seulement de 16 ans, elle étudie en 1939 la sculpture et le dessin aux Beaux-Arts de Montpellier. Elle y rencontre la sétoise Valentine Schlegel. En 1943, elle est sélectionnée pour entrer à l’école de Formation Artistique de Fontcarrade, pôle d’excellence de l’art de la céramique. Elle suit ainsi l’enseignement d'Emilie Decanis et en retient la passion engagée de son professeur pour l’artisanat de tradition. 
Mithé Espelt débute sa carrière à Paris dans l’‘Atelier Lydia Chartier’ de Nathalie Pol en créant des boutons en céramiques pour les maisons de Haute-Couture et Line Vautrin entre autres. Compétente, elle gère rapidement la production de l’atelier et maitrise les subtilités de la couleur dorée.
Cependant, étant attachée à sa région natale, fin 1946, à peine âgée de 23 ans, elle décide de retourner à Lunel et d’installer son atelier de céramique dans une dépendance de l’hôtel de Bernis hérité de son grand-père. 
Sous le soleil et la nature de la Camargue, Mithé Espelt transforme la terre en or. Elle rencontre et épouse l’avocat Maurice Figère qui décide d’abandonner son métier pour la seconder dans son travail. 
Ce choix d’une vie d’artiste permet au couple de voyager et de découvrir d'autres cultures qui seront sources d’inspiration pour les nouveaux modèles de l’atelier. Distribuées dans les boutiques Souleiado, les créations en céramique rencontrent un grand succès.
Ce sont des accessoires féminins : miroirs, coffrets à bijoux, colliers,  boutons ou objets utiles comme des porte-clés ou thermomètre. 
Ces objets qualifiés de ‘Le luxe discret du quotidien’ par Antoine Candau révèlent l’âme joyeuse de la céramiste. 
Avec plus de cinq cents modèles de céramiques, l’œuvre de Mithé Espelt résonne d’une poésie colorée pétillante de joie ; Une poésie fleurie et chantée par les oiseaux !  Du bleu au rose pastel, en passant par les verts, l’univers de l’artiste emprunte tantôt aux jardins tropicaux tantôt plus haut encore aux astres solaires. Mithé ne signait pas ses œuvres, elle voulait qu’elles restent accessibles à tous les budgets. C’est pour cette raison que ses miroirs ont longtemps été attribués à tort à François Lembo ; cependant, leur style est différent. 
Quant à Mithé, elle recouvrait l’arrière de ses pièces d’une feutrine, le plus souvent verte. Ses miroirs raffinés relèvent d’une grande maitrise technique en jouant sur l’or craquelé et les émaux parfois incrustés de cristaux colorés. Pour obtenir les effets de couleur, jusqu’à neuf opérations et généralement quatre cuissons sont nécessaires. 
L’artiste a exercé jusqu’en 2000, puis a laissé sa place à de nouvelles mains de fée, celles de sa fille Marion de Crécy, qui dans l’atelier continue une céramique artistique de grande et belle qualité. 
Texte de Christine Lavenu
Sources : Antoine Candau - Mithé Espelt - Editions Odysée, 2020.
Article du journal Midi Libre - 2020 /11/30
Site de l'artiste Mithé Espelt.
Prix: 1 250 €
Artiste: Mithé Espelt (1923-2020)
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Très bon état

Matière: Céramique
Diamètre: 21 cm
Hauteur: maxi. 34 cm

Référence (ID): 1153592
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"Céramiques Diverses, Design Années 50-60"

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