Fiesole, 1937
caséine sur panneau
signée, située et datée en bas à droite
41 x 32,5 cm
Œuvres en rapport :
-Vue de Collioure, 1926, caséine sur panneau, 33 x 41 cm (Millon 26.06.19, Lot 156, 3800€ marteau);
-Les remparts de Tossa de Mar, 1930, caséine sur panneau, 26 x 33 cm (Boisgirard - Antonini 06.05.16, Lot 108, 2600€ marteau);
-Port Vendres, 1925, caséine sur panneau, 38 x 46 cm (Cannes enchères 01.03.15, Lot 523, 3000€ marteau)
Léopold Survage était l’un des premiers artistes à expérimenter l’utilisation de la caséine comme médium dans la peinture. Bien que son utilisation remonte à l’Antiquité, Survage a contribué à sa popularisation. Ce médium attire le peintre pour ses nombreuses vertus : pour sa capacité à obtenir des couleurs intenses et mates, mais également pour sa durabilité et sa résistance à la décoloration. Toutefois ce médium durable n’accepte aucun repentir. La caséine a permis à Survage d'expérimenter des techniques mixtes, en obtenant une texture riche et crémeuse dans ses peintures, qu’il combinait parfois avec d’autres médiums tels que le collage ou la tempera. Il l'utilisait souvent pour créer des surfaces lisses et uniformes, ainsi que pour superposer des couches de couleurs translucides. Survage était connu pour son approche novatrice de la peinture, et l'utilisation de la caséine faisait partie intégrante de son processus créatif.