Le Lorrain
Dessiné par Jean-Baptiste-Etienne Marchais
Gravé par Christian Haldenwang
Gravure au burin
XIXe siècle
49 x 64 cm
26 x 34 cm
Claude Gelée dit Le Lorrain
(Chamagne 1600 - Rome 1682)
Claude Gellée est né à Chamagne, dans le duché de Lorraine, en France. Il était l'un des cinq fils de sa famille. Après avoir fréquenté l'école du village, il a été mis en apprentissage chez un pâtissier car il avait du mal avec l'écriture. À l'âge de 12 ans, il a perdu ses parents et a peut-être vécu avec son frère aîné qui était graveur à Fribourg.
À l'âge de 14 ans, il a rejoint une troupe de pâtissiers se rendant à Rome. Il y a trouvé du travail en tant que cuisinier pour le peintre Agostino Tassi. C'est à cette époque qu'il aurait inventé la pâte feuilletée. En plus de ses tâches domestiques, il a également aidé Tassi en broyant les couleurs pour ses peintures. Il a commencé à s'essayer à la peinture lui-même et a étonné Tassi, qui a commencé à l'éduquer dans l'art pictural.
Il a étudié avec l'artiste Goffredo Wals à Rome ou à Naples, ce qui a influencé son travail. Il a également étudié auprès du paysagiste Goffredo Wals à Naples entre 1617 et 1621.
À l'âge de 25 ans, il a quitté l'Italie et a entrepris de longs voyages en France et en Suisse. Il a été élève de Claude Deruet à Nancy pendant un an avant de s'installer définitivement à Rome. Il a été influencé par les grands paysages d'Annibale Carracci et a développé son propre style, mettant l'accent sur les effets de lumière.
Il a été admis à l'Académie de Saint-Luc à Rome et a reçu des commandes du pape Urbain VIII. Il a peint de nombreux ports imaginaires et des scènes d'embarquement animées. Ses œuvres ont été très demandées et il a eu des clients importants tels que le roi Philippe IV d'Espagne. Cependant, des contrefaçons de ses œuvres ont commencé à circuler, ce qui l'a poussé à créer un recueil appelé "Liber Veritatis" dans lequel il dessinait chacune de ses œuvres avec les détails du titre et du commanditaire.
À partir de 1640, il s'est tourné vers des œuvres plus apaisées d'inspiration mythologique ou biblique, mais le paysage reste au centre de son travail. Il a continué à explorer les effets de la lumière et de l'espace infini du paysage.
Dans les dernières années de sa carrière, il s'est concentré sur des sujets plus symboliques qui lui ont permis d'explorer davantage le travail de la lumière. Il a bénéficié du mécénat du prince Colonna, mais a souffert de la goutte et est tombé gravement malade.
Claude Gellée est décédé le 23 novembre 1682 à Rome et a été enterré dans l'église Saint-Louis-des-Français. Malgré sa renommée et sa fortune, il est resté attaché à son village natal de Chamagne.
Jean-Baptiste-Etienne Marchais
(né à Paris en janvier 1818)
Peintre et lithographe il expose au Salon de 1864 à 1876.
Christian Haldenwang graveur au burin
(Durlach 1770 - Rippoldsau 1831)
D'abord employé chez le graveur marchand d'oeuvres d'rat Christian von Mechel, à Bâle,
il s'instruisit par l'étude des oeuvres de Middiman et de Woollet, dont il imita le style.
La renommée qu'il acquit lui valut le titre de graveur de la cour de Carlsruhe.
A surtout gravé des paysages et des portraits.