Beaux coloris aquarelle.
Très bon état.
Format feuille : 53 x 39 cm.
Format gravure : 48,5 x 33,5 cm.
Format cadre : 70 x 55 cm.
Original antique map of 1583.
Les indications topographiques sont en français. Le champ est identique à celui du plan de Munster en 1550.
Il s’étend à l’est jusqu’à l’Abbaye Saint – Antoine, au nord jusqu’au Gibet de Monfaucon et à l’église de Montmartre, à l’ouest jusqu’au Faubourg Saint Honoré et à l’Abbaye de Saint Germain des Prés, au sud jusqu’au Gobelins.
Il représente l’état de Paris vers 1530. L’enceinte de Philippe Auguste et ses portes, qui seront abattues après 1530, sont très nettement visibles sur la rive droite
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Commentaire de l’auteur :
« Paris est la capitale du Royaume de France le plus productif, en raison de sa taille incroyable, de la noblesse, des marchands et des bourgeois, de son nombre d’étudiants et de ses édifices notables. La ville qui se situe entre l’Université et la ville principale est connectée à l’Université par deux ponts et à la ville proprement dite par trois, bordée de deux côtés de maisons. À cet endroit Philippe le Bel a construit un palais royal, contenant une petite chapelle construite avec une merveilleuse habileté. Voici également une magnifique église dédiée à Notre Lady, qui est considérée comme une merveille de toute la France en raison de sa forme merveilleusement belle, de sa taille et de ses images artistiquement habiles. »
BRAUN ET HOGENBERG
Cette collection comprenait 564 cartes, vues à vol d’oiseau et plans de toutes les grandes villes d’Europe, ainsi que des villes les plus importantes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Dirigé et annoté par Georg Braun, théologien et éditeur, largement illustré par les gravures du cartographe Franz Hogenberg., Le Civitates a été conçu comme pendant à l’atlas universel d’Abraham Ortelius, le Theatrum Orbis Terrarum, publié en 1570. Plus d’une centaine d’artistes et de cartographes différents ont participé à cette somptueuse édition qui ne se contente pas de représenter les villes, mais offre également des éléments complémentaires : personnages en costumes locaux, bateaux, chariots à bœufs, scènes de cour, ou encore détails topographiques qui aident à rendre compte de la situation géographique, du pouvoir commercial et de l’importance politique des villes illustrées.