Japon
Époque Edo (1603 – 1867) / XIXème siècle
Lion gardien représenté assis, tête tournée vers la droite, présentant un corps massif au poitrail et aux pattes puissants exprimant ainsi une grande force. La crinière et la queue sont traitées en de larges volutes tourbillonnantes et présentent des touffes de poils en larges mèches ondulantes. La tête au rendu expressif présente des yeux au regard perçant, des touffes de poils tourbillonnantes ainsi qu’une gueule ouverte (a gyō), traditionnellement interprétée comme évoquant la première lettre de l’alphabet tirée du sanscrit (a) et pouvant, par analogie, se référer à l’alpha occidental.
Dénommés komainu au Japon et placés par paire à l’entrée des sanctuaires shintos et des temples bouddhistes, les lions gardiens sont les protecteurs de la foi et chassent les mauvais esprits.
La technique traditionnelle utilisée ici pour le façonnage de la statue est appelée Yosegi-Zukuri et consiste à tailler différentes pièces conçues séparément avant la fabrication (ici une quinzaine) puis à les assembler à l’aide de pointes.
Bois, verre, traces anciennes de laque
Petits accidents, fentes et usures d’usage à mettre en relation avec l’ancienneté de la pièce
38.7 x 41.5 cm
Collection privée