Sur cette très belle toile tissée, leurs plumes aux couleurs chatoyantes illuminent cette scène et mettent en valeur ce magnifique cadre en bambou datant du siècle dernier.
Époque : Début XXème
Dimensions : Hauteur : 58cm x largeur : 73,5cm x Profondeur : 1,5cm
Signature : J.Manvief – Bas à droite
Les combats de coqs sont pratiqués depuis des millénaires.
L’origine de ces combats remonterait à la domestication du coq sauvage (Gallus Gallus) et aurait débuté lors de la sédentarisation des premiers agriculteurs en Asie, lors de l’organisation des premiers élevages de poules.
De l’Asie, les combats auraient été ensuite importés vers l’Europe par l’intermédiaire des Grecs puis des Romains.
Concernant la France et les départements et régions d’outre-mer, les combats de coqs auraient été introduits par les Espagnols dès la fin du XVème siècle aux Antilles et importés d’Angleterre au XVIIIème siècle dans les Hauts-de-France.
Il resterait un peu plus de 500 éleveurs de coqs de combat (coqueleux) en activité dans les Hauts-de-France, contre 15000 dans les années 1920.
L’activité est en plein déclin et de nombreux pays ont interdit cette pratique cruelle depuis bien longtemps, comme par exemple, la Belgique en 1929, et plus récemment les 50 États américains en 2007 et les 5 Territoires des Etats-Unis depuis fin 2019 avec la promulgation de la loi “Farm Bill” par Donald Trump.