Paire de plaquettes en bronze, le Christ et Saint Paul, Rome, fin du XVe début du XVIe siècle
Ces deux plaquettes montrent des bustes en assez fort relief et un texte en latin au revers. La même couronne de laurier, la similarité de la police utilisée, et la même tendance à coller certains mots entre eux montrent que ces deux plaquettes forment une paire dès l'origine.
L'avers de la première dépeint un buste du Christ tourné vers la gauche, couronné d'un nimbe crucifère décoré de cercles dans les bras de la croix. Le Christ est représenté avec un front fuyant, le nez épais et les lèvres lippues, une barbe courte avec la moustache qui laisse dégagée la lèvre supérieure. La chevelure longue forme des mèches fines qui tombent en volutes sur les épaules. Sur le pourtour: " ▼IHS▼XPC▼SALVA TOR▼MVNDI " (Jésus Sauveur des Hommes Christ Sauveur du Monde). Au revers, une couronne de lauriers nouée en bas entoure le texte inscrit en six lignes " TU ES CHRISTVS FILIVS DEI VIVI QVI IN HVNC MVNDVM VENISTI " (Tu es le Christ fils du Dieu vivant qui es venu dans ce monde).
L'avers de la seconde plaquette représente un buste de Saint Paul tourné vers la droite et couronné d'une auréole en cercle fin. Il porte une tunique tenue par une attache sphérique sur l'épaule droite. La chevelure courte est travaillée en boucles épaisses, et la barbe longue tombe jusqu'à la tunique. Sur le pourtour: " ▼PAULVS APOSTOLVS▼VAS ELECTIONIS▼ " (Paul Apôtre, Instrument de mon Choix). Au revers, une couronne de lauriers nouée en bas entoure le texte écrit en sept lignes " BENEDICITE IN EXCELSIS DEO DOMINO DE FONTIBVS ISRAEL IBI BENIAMIM ADOLESCENTVLVS IN MENTIS EXCESSV " (Bénissez au plus haut le Seigneur Dieu, descendants d'Israël. Là est Benjamin, le plus jeune, qui les domine tous).
Réf: G.F. Hill, the Medallic Portraits of Christ, pp.20-22 (type "d" et type "e")
National Gallery of Art, 1957.14.837 et 1957.14.838
Excellent état, patine claire, un trou de fixation au sommet de chaque plaquette.
Diamètres: 9,2 cm (Christ) et 8,9 cm (Saint Paul).