"L'apaisement"
- Seigle -
Henri JULIEN (1907-1995) et Marie Nô PIN (1912-1998)
Pseudonyme choisi par le couple formé par Henri JULIEN (1907-1995) et Marie Nô PIN (1912-1998) pour créer à quatre mains une oeuvre très singulière.
Henri JULIEN devient à 20 ans l’élève d’Edouard VUILLARD, sort diplômé quelques années plus tard de l’École du Louvre et de l’École des Arts Décoratifs.
Marie PIN suit les études des Beaux Arts et rencontre Henri en 1937. Ils adhèrent au mouvement surréaliste, ce qui leur permet de côtoyer André BRETON et Victor BRAUNER. Ils présentent leur première exposition à Paris en 1951.
Ils quittent le groupe surréaliste peu de temps après tout en restant très liés avec des artistes comme Hans BELLMER, GIACOMETTI et Nicolas DE STAEL pour ouvrir de nouvelles pages créatives.
La peinture représentée ici est une oeuvre contemporaine de leur compagnonnage surréaliste, qui s’en démarque toutefois par une expression très originale que l’on retrouve dans plusieurs tableaux de cette époque, associant des silhouettes animales et des éléments végétaux, dont la fougère et le hibou souvent représentés dans leur oeuvre, dans une composition qui n’est pas sans rappeler les toiles de Miro et dans des tons tendres et harmonieux.